COMMUNIQUÉ DE PRESSE

LE DOCTEUR PHAM HONG SON CONDAMNÉ À DE LOURDES PEINES.

Appel aux gouvernements du monde entier pour faire pression sur le régime de Hanoi

Le 18 juin 2003, le Tribunal de Hanoi a condamné le docteur Pham Hông Son à 13 ans de prison ferme suivis de 3 ans de résidence surveillée, suite à un procès qui n'a duré que quelques heures.

Le docteur Pham Hông Son a été reconnu coupable d'espionnage. On peut qualifier l'acte d'accusation de grotesque car le docteur Pham Hông Son n'avait en fait que traduit un document de l'Ambassade des Etats-Unis à Hanoi, intitulé : "Qu'est-ce que la démocratie ?".

Le procès s'est déroulé à huis clos, aucun journaliste, vietnamien ou étranger, n'a pu assister à l'audience. Les demandes des diplomates européens et d'autres pays dont le Canada, les Etats-Unis..., pour y assister, ont été rejetées.

Suite à la condamnation du juriste Lê Chi Quang, du vétéran Nguyên Khac Toan, et à l'arrestation de nombreux dissidents au cours de ces derniers mois, il est de plus en plus clair que les communistes vietnamiens au pouvoir ont choisi la forme la plus dure pour réprimer tous ceux qui réclament la démocratie au Vietnam.

L'Alliance Vietnam Liberté appelle tous les Vietnamiens, et tous les amis du peuple vietnamien à réagir devant cette nouvelle agression du régime communiste vietnamien en :

  • adressant des demandes aux gouvernements de leur pays de résidence afin que ceux-ci prennent des mesures concrètes pour punir Hanoi de ses violations flagrantes des Droits de l'Homme, ainsi qu'il avait été fait vis-à-vis du régime de Myanmar pour soutenir Madame Aung San Kyi.

  • envoyant des messages aux ambassades de leurs pays à Hanoi, pour les intéresser au sort des dissidents en les visitant, et pour faire pression sur le régime de Hanoi afin d'obtenir leur libération immédiate et sans condition. Nous ne pouvons accepter que Hanoi continue à réprimer sauvagement le peuple et faire fi de la Justice avec des parodies de procès.

Nous devons agir par tous les moyens pour, qu'avec l'aide de la communauté internationale, la sauvagerie cesse au Vietnam.

Paris le 18 juin 2003 Alliance Vietnam Liberté