L’Examen Périodique Universel sur les Droits de l’homme que le Vietnam devra passer devant les Nations Unies aura lieu à Genève le mardi 7 mai 2024. Ce sera le moment déterminant de faire un point de situation globale quatre ans après le précédent examen et de constater si les multiples recommandation de l’époque ainsi que les promesses du Vietnam ont été suivies. Exercice qui sera particulièrement difficile pour le régime au vu des rapports alarmants des nombreuses ONG spécialisées.
Un événement parallèle, organisé le lundi 6 mai de 15h00 à 17h00 par une coalition d’ONG avec la participation du Cosunam, sera l’occasion de mettre en lumière les défis actuels en matière de droits de l’homme et de proposer des actions concrètes pour répondre aux préoccupations des ONG sur la situation actuelle au Vietnam.
Cette conférence sera suivie d’une soirée conviviale le lundi 6 mai de 20h00 à 22h00 sur le thème “une chanson, un message, un écho” réunissant les délégués des communautés vietnamiennes d’Europe avec la participation de nombreux artistes engagés.
Le lendemain mardi 7 mai, alors que le Vietnam passe son examen et fait le bilan de sa situation des droits de l’homme , une grande manifestation autorisée aura lieu à partit de 09h00 devant le Palais des Nations-Unies à l’emplacement dit du ” Broken chair”.