VietNam A Technology, un scandale en pleine pandémie
On était habitué à connaître différents types de scandales politiques au Vietnam malgré la féroce censure du régime et la soumission totale des pouvoirs législatifs et judiciaires au parti unique PCVN. Le scandale de l’entreprise Viet A Technology Joint Stock Company qui a éclaté en pleine crise de pandémie résume bien la face obscure du régime au détriment de la population : corruption, népotisme, trafic d’influence, faux diplômes et certificats, dissimulation d’informations essentielles.
Les drames de la société étaient nombreux comme la récente expropriation sanglante de Dông Tâm en 2020, la pollution environnementale des côtes maritimes du Centre Vietnam par Formosa en 2016 , le confinement brutal de la population et les mesures administratives désordonnées du gouvernement en début 2021 face à la pandémie qui ont créé un exode tragique sans précédent des populations urbaines vers les campagnes ( voir nos Newsletters de 2021).
Le scandale de l’entreprise Viet A Technology Joint Stock Company qui a éclaté en pleine crise de pandémie réunit tous les ingrédients de la face obscure du régime.
Reprenons les faits depuis le début .
14 décembre 2021. Coup de tonnerre dans les médias :
Le directeur général de Viet A Technology Joint Stock Company, M. Phan Quoc Viet, est poursuivi en justice avec de nombreux complices. Il est actuellement détenu en prison.
Officiellement, son délit est d’avoir augmenté artificiellement le prix des kits de test Covid-19 produits et commercialisés par sa société depuis avril 2020. Il aurait notamment violé des règlements sur les enchères publiques lors du lancement de son produit.
En avril 2020, l’entreprise Viet A Technology Joint Stock Company a été autorisée par le Ministère de la Santé à s’enregistrer pour la commercialisation des produits de kits de test Covid-19. Depuis lors, profitant de l’urgence de la nécessité des tests contre le Covid-19 en pleine crise de pandémie, l’entreprise Vietnam A Technology Company a pu écouler des millions de kits aux centres provinciaux de Santé publique et autres établissements médicaux et hospitaliers de 62 provinces et villes, pour un chiffre d’affaires impressionnant de près 20 millions de US dollars.
Selon les conclusions actuelles de l’enquête, Viet A Company aurait été coupable d’entente illicite et de corruption avec certains hauts responsables de ces unités d’achat pour valider les documents d’appel d’offres en manipulant les chiffres et coûts de production pour un prix de vente surfait d’environ 25 US dollars le kit de 50 tests.
L’enquête charge les dirigeants et leurs complices pour violation du principe d’équité et de transparence dans les activités d’appel d’offres, pour sur-facturation du prix de vente et corruption. Jusqu’ici, le dossier se présente officiellement comme un délit commercial…presque banal en ces temps qui courent au Vietnam.
Quand l’arbre du Parti peut cacher une forêt de plantes parasites.
Les faits sont en fait beaucoup plus compliqués. Lors de la promotion du kit de test Covid-19 de la société Vietnam A en avril 2020, Phan Quoc Viet, son directeur, avait déclaré avoir obtenu de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et du Ministère britannique de la Santé et des Affaires sociales un certificat de normes européennes (CE) et un certificat de vente libre (CFS) pour son Kit de test Covid-19. Ce produit avait été ainsi présenté en grande pompe au Vietnam comme le résultat d’une collaboration étroite entre les chercheurs de l’Académie de Médecine militaire et ceux de la société Viet A Technology.
La nouvelle avait été répercutée en avril et mai 2020 par les médias ( voir les extraits du journal international Vietnam Express et VOA News) comme un succès sans précédent. Un grand nombre de “scientifiques” et de responsables politiques du pays avaient vanté haut et fort les qualités de ce kit qui a été commercialisé sous le label de l’ Académie de Médecine militaire du Vietnam.
https://www.voanews.com/a/covid-19-pandemic_vietnam-poised-export-covid-19-test-kits/6188490.html
Quelle est la réalité de ce jour ?
Premier coup de semonce : Un communiqué officiel de l’OMS d’octobre 2020 mais qui a été occulté et passé sous silence.
Après examen du dossier produit : évaluation des preuves documentaires de la sécurité et des performances.
“Le kit LightPower iVASARS-CoV-2 1stRT-rPCR avec le code produit VA.A02-055H, fabriqué par Viet A Technology corporation, 372A/8 Ho Van Hue, Ward 9, Phu Nhuan District, Ho Chi Minh City, Vietnam, n’est pas éligible pour un achat par l’OMS.”
Après examen de la documentation soumise par Viet A Technology corporation à l’appui d’une évaluation théorique du système de gestion de la qualité du fabricant, les informations soumises ne constituaient pas une preuve adéquate de la conformité à la norme ISO 13485 : 2016.
“Résultat : Non accepté.”
Le coup de grâce : Une enquête sur le terrain diligentée par des enquêteurs indépendants divulgue des photos et des images de l’entreprise Vietnam A Company qui se résument principalement à des entrepôts de stockage de marchandises et de colis de Kits dans diverses localités du pays, sans laboratoires ni matériel médical digne de ce nom. On pourrait penser à une simple opération d’importation massive de produits venant de l’étranger.
Un crime contre la population vietnamienne
Depuis le début de la crise du Covid-19 en janvier 2020, le régime vietnamien a recouru massivement et brutalement au confinement et soumis sa population à des tests de dépistage systématique et à grande échelle. Mais après une année 2020 relativement calme sur le plan sanitaire, la pandémie a explosé en 2021 au Vietnam à cause d’un taux de vaccination trop bas (le plus bas d’Asie en 2020) , à des méthodes douteuses de test et de confinement désordonné.
A ce jour officiellement, s’agissant de ce scandale , ne sont mis en évidence que la fraude aux marchés publics, le prix surfait et la corruption de certains responsables hospitaliers pour les achats de ces produits. Les responsabilités politiques sont occultées. Un débat a lieu en ce moment pour la forme à l’Assemblée nationale. Quant au Ministère de la Santé du Vietnam, ses responsables ont déclaré très tardivement que les tests Covid-19 en question n’avaient finalement pas l’obligation d’être homologués par l’OMS pour être commercialisés. On pourrait cependant douter de leur efficacité et de penser que leur utilisation massive a joué un rôle dans l’aggravation brutale de la pandémie en 2021 au Vietnam.
Voir ci-après l’interview du 26 décembre 2021 d’une personnalité médicale faite par la radio internationale BBC News présentant certains détails de cette affaire (par le Dr Wynn Huynh Tran, professeur agrégé à la California Northstate University School of Medicine et conservateur du Wynn Medical Center en Californie, aux États-Unis).
Autres sources
http://m.hanoitimes.vn/vietnam-pm-demands-investigation-of-covid-19-test-kit-case-319618.html