Un devoir de mémoire 1975-2025

Le mercredi 30 avril 2025 prochain marquera la date de l’exode massif de millions de Vietnamiens à la recherche de la liberté et pour fuir l’oppression du régime communiste lors de la chute de Saigon il y a 50 ans le 30 avril 1975.
Certes, les Accords de Paris sur la paix au Vietnam ont été signés en 1973 sous la pression extrême américaine et de son Secrétaire d’Etat Kissinger et le dernier soldat américain a pu quitter le Vietnam. Dès lors, du 30 mars 1973 au 30 avril 1975, le Sud-Vietnam s’est retrouvé seul. Pendant plus de deux ans, il a résisté face à une forte coalition communiste comprenant les forces du Nord-Vietnam soutenues massivement par la Chine, l’Union soviétique et les pays d’Europe de l’Est. Cette aide, fournie en abondance, contrastait avec le soutien décroissant des États-Unis qui, en plus, l’assortissaient de restrictions militaires contraignantes.
Un demi-siècle a passé mais les Vietnamiens n’ont pas oublié cette tragédie dans laquelle 300’000 boat-people au moins ont péri en mer de Chine. Pour honorer leur mémoire et pour remercier la Suisse pour son généreux accueil de quelques 15’000 réfugiés , une stèle a été érigée officiellement à Genève, sur la commune du Grand- Saconnex en 2005 en la présence des plus hautes autorités genevoises. Elle est la 1ère en Europe parmi la douzaine qui l’ont suivie après. Un chemin pédestre intitulé Promenade des Libertés la relie depuis 2010 à des segments du Mur de Berlin, autre symbole de fuite et de quête de liberté, sur l’emplacement du Conseil Oeucuménique des Eglises.