Ukraine, un douloureux souvenir pour les Vietnamiens exilés
Le drame de l’Ukraine est un douloureux souvenir pour la communauté vietnamienne exilée.
( par Jean-Marc Comte ) Des millions de réfugiés qui fuient leur pays, des frères du Nord qui tuent pour une guerre soi-disant de libération, un pays démocratique et libre envahi par des chars de fabrication russe d’un régime dictatorial et liberticide.
C’est le drame de l’Ukraine en ce mois de mars 2022 et un cauchemar qui rappelle un douloureux souvenir à la communauté vietnamienne exilée depuis un mois d’avril 1975.
L’histoire peut elle se répéter ? Le Sud- Vietnam, pays reconnu internationalement depuis 1954, avait défendu les valeurs essentielles de la démocratie, la frontière en Asie contre le communisme chinois et russe, des élections libres, une liberté d’expression et une opposition politique.
En se lançant dans une conquête brutale , au mépris des Accords de paix signés à Paris en 1973 , Hanoi en 1975 comme Moscou aujourd’hui, engendre un exil massif de millions de réfugiés au nom d’un nationalisme exacerbé.
Notre espoir et notre voeu est que l’histoire tragique et les malheurs du Vietnam du Sud, oublié par le monde libre en 1975, ne seront pas ceux de l’Ukraine en 2022.
Jean-Marc Comte