Le Vietnam se doit de soutenir le peuple ukrainien
L’appel solennel lancé au Vietnam par les ambassadeurs à Hanoi de l’Union Européenne , de Grande-Bretagne et de Suisse.
La guerre est revenue en Europe.
Nous condamnons dans les termes les plus forts possibles l’agression militaire non provoquée et injustifiée de la Fédération de Russie contre l’Ukraine. Par ses actions militaires illégales, la Russie viole grossièrement le droit international et les principes de la Charte des Nations unies et sape la sécurité et la stabilité européennes et mondiales. Cela inclut le droit de l’Ukraine à choisir son propre destin. La Russie porte l’entière responsabilité de cet acte d’agression et de toutes les destructions et pertes de vies qu’il entraînera. Le 2 mars, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution sur “l’agression contre l’Ukraine”, à une majorité écrasante de 141 voix pour, seulement 5 contre (et 35 abstentions). C’est un moment historique qui montre l’étendue du consensus mondial sur cette question. Les Nations unies se sont unies pour s’exprimer dans le respect des valeurs et des principes inscrits dans la Charte des Nations unies. Ces 141 pays ont déploré dans les termes les plus forts l’agression de la Fédération de Russie, ainsi que l’implication de la Biélorussie, exigeant qu’ils cessent de recourir à la force contre l’Ukraine et retirent toutes leurs forces militaires de l’ensemble du territoire ukrainien – immédiatement, complètement et sans condition.
Les pays membres de l’ASEAN d’Asie ont également voté massivement en faveur de la résolution, deux pays seulement s’étant abstenus. L’un d’entre eux était le Vietnam. Nous comprenons l’importance de la relation historique entre le Vietnam et l’Union soviétique. L’Union soviétique a aidé le Viêt Nam dans les moments difficiles, alors que d’autres ne l’ont pas fait. Mais l’Union soviétique a disparu depuis longtemps et nous sommes dans une nouvelle ère. Étant donné la distance géographique, il est naturel que le Viêt Nam ait ses propres intérêts et des points de vue différents de ceux de l’Europe. Mais en cette période de crise, nous devons tous nous concentrer sur la question fondamentale de savoir s’il est justifié que la Russie, un grand pays, intimide et envahisse son voisin ukrainien, afin d’essayer de redessiner les frontières sur la carte à l’encontre des règles internationales ? Est-il dans l’intérêt du Vietnam que le monde soit régi par cette logique plutôt que par le droit international et le règlement pacifique des différends ? Comme les Européens, les Vietnamiens savent malheureusement trop bien ce qu’est la guerre.
Le Viêt Nam, comme l’Europe, a connu la souffrance de civils innocents et sait pourquoi il est si important de se battre pour la liberté et de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale de leur nation. Le Viêt Nam, comme l’Europe, comprend très bien ce que vit le peuple ukrainien. Et c’est précisément en raison de ces souvenirs amers de la guerre et parce que nous tenons tous à une paix réelle, que nous devrions tous nous ranger du côté du peuple ukrainien et de l’écrasante majorité de la communauté internationale et appeler à la fin de ce conflit injuste. L’invasion de la Russie a également un effet sur l’économie mondiale, qui est déjà aux prises avec une reprise post-pandémique, des pénuries dans les chaînes d’approvisionnement et une inflation croissante. Les prix de l’énergie, des transports, des produits de base et des denrées alimentaires ont tous grimpé en flèche. Rien de tout cela ne profitera au Vietnam. Nous savons que le Vietnam a une voix forte avec la Russie. C’est un beau pays que les touristes russes aiment visiter, et vos liens avec la Fédération de Russie sont larges.
Nous pensons que vous, les Vietnamiens, tout comme nous, souhaitez une issue positive pour la Russie et l’Ukraine. Nous espérons que vous partagez notre point de vue selon lequel la désescalade et le retrait ne sont pas seulement la bonne chose à faire pour des raisons juridiques et humanitaires, mais que c’est aussi le bon choix politique pour la Russie, pour toute la communauté internationale et pour le bien de la paix et de la stabilité dont nos peuples ont besoin pour prospérer.
Soutenez l’Ukraine !
Appel au Vietnam lancé et co-signé par les ambassadeurs occidentaux à Hanoi.
(Giorgio Aliberti – Union Européenne ; Hans-Peter Glanzer – Autriche; Paul Jansen – Belgique ; Marinela Petkova – Bulgarie; Vitezslav Grepl – République Tchèque ; Kim Hojlund Christensen – Danemark ; Keijo Norvanto – Finlande; Nicolas Warnery – France ; Guido Hildner – Allemagne; Georgios Stilianopoulos – Grèce ; Őri Csaba – Hongrie ; John McCullagh – Eilen; Antonio Alessandro – Italie; Elsbeth Akkerman – Pays-Bas ; Wojciech Gerwel – Pologne; Cristina Romila – Roumanie; Pavol Svetik – Slovaquie ; Maria Pilar Mendez Jimenez – Espagne ; Ann Mawe – Suède : Ivo Sieber – Suisse ; Grete Lochen – Norvège; Gareth Ward – Royaume-Uni ).
Bonjour, Yeux Perdus | Musique de Truc Ho | Interprète par Sy Dan & Lilian
(Pour l'Ukraine de la part des Vietnamiens d'outre-mer)