Romancière vietnamienne primée
Le Prix Cino Del Duca 2023 décerné à Duong Thu Huong
Sur proposition, à la majorité absolue, du jury du Prix mondial Cino Del Duca, présidé par Madame Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française, le Comité de Fondation Del Duca, présidé par Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France a décerné le Prix mondial 2023 à Duong Thu Huong.
Créé par Simone Del Duca en 1969, le Prix mondial vient couronner la carrière d’un auteur français ou étranger dont l’œuvre constitue, sous forme scientifique ou littéraire, un message d’humanisme moderne. Doté de 200.000 €, il offre la plus importante dotation pour un prix littéraire après le Prix Nobel.
Une écrivaine engagée et une dissidente politique.
Dương Thu Hương est une romancière et dissidente politique vietnamienne qui participe à la renaissance littéraire du Viêt Nam dans les années 1980, tout comme Nguyễn Huy Thiệp, Phạm Thị Hoài, Bảo Ninh et bien d’autres encore. Populaire, tant au Vietnam, son pays d’origine, qu’à l’étranger, et notamment en France, Duong Thu Huong, née en 1947, a publié une dizaine de romans, tous traduits en français.
De Terre des oublis (2016), son livre le plus lu , aux Collines d’eucalyptus (2014), en passant par Au zénith (2009), elle décrit le quotidien du peuple vietnamien, le poids du passé et des traditions dans une société marquée par les guerre
Biographie
Duong Thu Huong est née en 1947 au Viêtnam. Issue d’une famille révolutionnaire et membre du Parti communiste, Duong Thu Huong fait partie de la génération Hô Chi Minh. À vingt ans, elle dirige une brigade de la jeunesse communiste et est envoyée au front pendant la guerre, sur le 17e parallèle, dans la région la plus bombardée du Vietnam.
De retour à Hanoï en 1977, elle devient scénariste pour le cinéma vietnamien. À partir de 1980, elle conteste violemment la censure et la lâcheté des intellectuels. À partir de 1989, la politique du « renouveau » marquant le pas, Duong Thu Huong devient de plus en plus populaire dans l’opinion publique et de moins en moins acceptée par le pouvoir.
Avocate des droits de l’homme et des réformes démocratiques, elle n’a cessé de défendre vigoureusement, à travers ses livres, ses engagements pour finir par être exclue du Parti en 1990 pour « indiscipline, » avant d’être arrêtée et emprisonnée sans procès le 14 avril 1991. Son arrestation provoqua un large mouvement de protestation en France et aux États-Unis, dans les organisations de défense des droits de l’homme.
Critique très dure à l’endroit du communisme avec tous ses ses défauts et ses illusions.
Elle fut libérée en novembre 1991, mais dû vivre en résidence surveillée à Hanoï jusqu’en 2006. Malgré cet exil intérieur et bien que ses livres soient désormais interdits de publication dans son pays, Duong Thu Huong reste au Vietnam un des écrivains les plus populaires et les plus discutés. Son œuvre est traduite dans le monde entier.
Même si l’histoire des romans de Dương Thu Hương varie énormément d’un roman à l’autre, il est possible de voir dans ses romans dépeints sur un fond d’amour ou de déchirement psychologique que derrière ces mots et son style littéraire tout à fait simple se cache une critique très dure à l’endroit du communisme avec tous ses ses défauts et ses illusions.
Arrivée en France en 2006 pour défendre Terre des oublis (Sabine Wespieser éditeur), elle a décidé d’y rester et de se consacrer à l’écriture. Dans cet ouvrage, à travers l’histoire de trois personnages, Duong Thu Huong brosse un magnifique portrait du Vietnam marqué par la guerre et ces traditions ancestrales.
Note de la rédaction : Contrairement aux rodomontades habituelles du régime vietnamien s’agissant de prix international littéraire, artistique ou sportive obtenus par des citoyens vietnamiens, un silence assourdissant de la part des journaux et médias officiels sur ce prix prestigieux s’est installé au Vietnam.