Le 5 juillet 1990 à Genève s’est constitué
Le COMITÉ SUISSE-VIETNAM
POUR LA LIBERTÉ ET LA DÉMOCRATIE
à l’initiative de nombreux citoyens suisses unis avec les objectifs :
* de sensibiliser les autorités et l’opinion publique suisses à la situation du Vietnam
* de soutenir toutes voies pacifiques pour la démocratisation du Vietnam au sens de l’instauration de la liberté d’expression, d’élections libres et plus généralement de libertés publiques conformes à la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen
* d’encourager les échanges et la connaissance mutuelle des Vietnamiens et des Suisses
* de faire connaître la culture vietnamienne
Les membres du Bureau exécutif
Un devoir de mémoire pour un meilleur Vietnam
” Comme tant d’autres Vietnamiens, le 30 avril 1975 a transformé notre destin et nous a conduit à devenir citoyen helvétique. Un demi-siècle est presque passé . Intégrés et heureux de vivre en Suisse, nous pourrions nous contenter maintenant d’un constat de satisfecit sur notre pays d’origine le Vietnam en pleine croissance économique.
Pourtant, en tant qu’anciens réfugiés politiques, le 30 avril 1975 reste aussi le jour où le voile noir du communisme s’est abattu sur notre pays, balayant nos souvenirs d’enfance et nos aspirations d’homme libre.
Aujourd’hui, en tant que Vietnamiens de coeur, nombre d’entre nous sommes accablés par l’état réel du Vietnam. Malgré une façade d’ouverture sociale et économique et un vernis d’indépendance , les valeurs essentielles d’humanisme, de civisme et de solidarité qui font la force et le développement d’autres pays d’Asie tels que le Japon, Taïwan ou la Corée du Sud sont devenues inexistantes au Vietnam. Répression féroce de l’Etat-Parti contre toute forme d’opposition, lourdes condamnations d’opposants pacifiques , inexistence d’une justice indépendante, capitalisme rouge effréné et corruption généralisée des membres du gouvernement gangrènent l’avenir de la société civile et le développement durable du Vietnam.
Nous tenons à remercier nos amis Suisses, membres et sympathisants, qui continuent à soutenir depuis des années notre lutte non-violente pour un meilleur Vietnam, réellement démocratique et respectueux des droits de l’homme.
Luy Nguyen Tang, co-fondateur du Cosunam
Helvétiquement asiatique
Le 30 avril 1975, Saigon, la capitale du Sud-Vietnam, passait sous le régime communiste. Beaucoup de Vietnamiens qui ne partageaient pas cette idéologie, décidèrent de tout abandonner et de fuir le pays, notamment par la mer. Ce fut l’odyssée des boat-people. Entassés sur de frêles embarcations, beaucoup de ces “damnés de la mer” y ont laissé leur vie. D’autres ont trouvé refuge dans des pays d’accueil dont la Confédération helvétique. Après le temps de la tragédie, ce fut pour les déracinés vietnamiens le temps de la découverte, de l’amitié auprès des Suisses. Une nouvelle vie s’ouvrait à eux.
La communauté vietnamienne de Suisse, par la voix du Cosunam , a souhaité exprimer sa reconnaissance auprès de ses amis helvétiques par cette publication qui donne la parole aux membres des deux communautés. Chacun y exprime son attachement à des valeurs communes et à un pays qui lui est cher : le Vietnam.
Deux pays dans le coeur
« Deux pays dans le cœur » est un court-métrage de 2013 qui se veut être, à travers les témoignages de nombreuses personnalités suisses, un coup de projecteur sur une communauté étrangère visible mais néanmoins discrète et parfaitement intégrée : les Vietnamiens de Suisse. Majoritairement issus des boat-people, restés attachés à leurs racines, en dépit de réussites personnelles indéniables, ils se posent la question de leurs rapports au Vietnam d’aujourd’hui : un pays dynamique tiraillé entre boom économique spectaculaire et ouverture touristique d’autant plus pernicieuses que l’absence de démocratie et une corruption effrénée gangrènent tout le pays.
L’intégration grâce aux fêtes et aux traditions vietnamiennes
De 1993 à 2012 sans interruption, le Cosunam a organisé à Genève la soirée annuelle Têt de la nouvelle année lunaire.
Evènement incontournable de la communauté vietnamienne réunissant quelques 500 participant(e)s et leurs ami(e)s suisses, cette soirée présentait danses et chants folkloriques traditionnelles du Vietnam. Animé par le groupe des jeunes de Huong Viet, elle a su donner une belle image de l’intégration des réfugiés vietnamiens qui n’ont jamais oublié le pays de leurs ancêtres et qui oeuvrent pour l’instauration d’une véritable démocratie et pour le respect des droits de l’homme encore bafoués au Vietnam.
A partir de 2015, activement soutenu par notre comité, les soirées de la nouvelle année lunaire ont continué avec le même succès populaire sous l’égide du Cercle culturel Lang Viêt basé à Genève. Les efforts d’intégration tout en maintenant la culture du Vietnam se sont renforcés par des journées culturelles , la fête annuelle de la mi-automne pour les enfants et la publication de deux ouvrages spécifiques : “Être Vietnamien, hier et aujourd’hui ?” et “Mémoires de vieilles marmites. Quand les souvenirs se mettent à table” .
_________________________________________________________________________________________
Collaboration et souvenirs avec le Cercle Culturel Lang Viet
Le Comité Suisse-Vietnam Cosunam s’efforce de promouvoir à chaque occasion la culture vietnamienne et de renforcer les liens d’amitié avec les Suisses.
En 2014, avec le soutien de la Loterie Romande , a été fondé à Genève Le Cercle Culturel Lang Viet afin de promouvoir la culture vietnamienne et entretenir les rencontres et les fêtes traditionnelles au sein de la communauté expatriée de Suisse. Pendant toutes ces années, nous avons pleinement participé à l’organisation de ces différentes manifestations dont la soirée annuelle du Têt pour fêter la nouvelle année lunaire d’Asie et la fête Trung Thu de la Mi-automne.
Nous avons vécu ensemble des moments formidables qui resteront certainement dans nos bons souvenirs.
Le bureau permanent 2022 – 2024
Sébastien Desfayes
Président
Avocat, député au Grand Conseil de la République et Canton de Genève
Vinh-Thanh Lê Van
Membre
Jean-Marc Comte
Vice-Président
Ancien maire de la Ville du Grand-Saconnex à Genèvee
Luy Nguyen Tang
Secrétaire général
Bernard Favre
Trésorier
Pascale Berry Wavre
Vérificatrice des comptes
Les amis du COSUNAM