Que s’est il passé au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies sur le Vietnam ?
Quelques 320 recommandations pour le Vietnam au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies ont été émises par 14 pays qui ont remis leur document avant la cession du 7 mai et par 133 autres pays qui se sont prononcés le jour même lors de la séance d’examen périodique universel au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies le 7/5/2024 .
Chef de la délégation du Vietnam, le sous-ministre des Affaires étrangères Do Hung Viet a déclaré que le Vietnam examinera attentivement les recommandations et donnera sa réponse en septembre 2024. Il s’agit du nombre de recommandations le plus élevé que le Vietnam aura à répondre . Le Vietnam avait refusé à ce jour 50 recommandations , notamment concernant les prisonniers de conscience et le principe d’une presse indépendante et ceci en vertu des articles 109, 117 et 331 de son Code pénal .
Ainsi le Royaume-Uni voudrait connaitre “Quelles étapes le Vietnam prendra pour s’assurer que l’avocat peut pratiquer librement sans crainte d’être harcelé, menaçant ou arrêté?“.
Les États-Unis s’inquiètent des droits du travail: “Quand Vietnam va-t-il réviser la loi sur le travail pour permettre la création de syndicats indépendants?”
La Suisse a également appelé le Vietnam à “libérer toutes les personnes à être détenues ou emprisonnées à cause de l’exercice de la liberté d’expression, d’association ou de réunion”. Sont notamment pointés les articles 109, 117 et 331 de son Code pénal.
La Lituanie et les pays baltes sont préoccupés “par les restrictions et le contrôle de l’Internet. “
Le Danemark exige “une modification des lois religieuses et des croyances pour permettre à toutes les organisations religieuses indépendantes d’être libres de pratiquer leur religion conformément à l’article 18 de la Convention internationale sur les droits civils et d’immigration de l’ONU (ICCPR).”
Le Costa Rica a appelé le Vietnam ” à respecter la liberté religieuse des minorités ethniques , en particulier les Montagnards des Haut-plateaux du Centre Vietnam.”
Le Canada, la Belgique, les États-Unis, l’Allemagne et le Liban exigent ” que le Vietnam améliore les droits du travail, adopter la loi sur les ressources publiques et approuve la convention 87 de l’OIT sur la liberté d’associations et des organisations comme promis”.
A chaque question difficile ou constat gênant, la délégation vietnamienne gouvernementale a répondu avec la langue de bois et sa rhétorique habituelle du style ” Nous nous félicitons toujours de la critique constructive, mais nous ne pardonnons pas la propagation des informations fausses ou agitées pouvant causer une instabilité ou une violation de notre sécurité nationale. “