Quand le Vietnam pourchasse ses avocats
Mis en accusation et recherchés par la police , les avocats Nguyen Van Mieng, Dang Dinh Manh et Dao Kim Lan ( trois avocats qui ont participé à la défense de nombreuses affaires d’expropriation dont celles du temple boudhiste Tinh That Bong Lai et du village de Dông Tâm) sont arrivés en sécurité sur le sol américain.
Arrivé in extrémis aux Etats-Unis après avoir fait l’objet d’un avis de recherche par la police, l’avocat Dang Dinh Manh a déclaré aux médias dans la matinée du 19 juin 2023: “ J’ai été mis au courant des convocations et ensuite de l’avis de recherche du 11 juin par la police provinciale de Long An, décision qui n’est nullement basée sur le règlement des instances judiciaires du Vietnam. Celle-ci m’accuse d’avoir enfreint les règles de l‘article 331 du code pénal (* ) lors de mes plaidoyers. J’estime que je n’ai aucune obligation à exécuter avec la police. De plus, c’est mon droit fondamental de partir, de voyager, de résider et de choisir comment travailler. C’est un droit constitutionnel des citoyens. En fait, j’exerce mes libertés civiles comme le prescrit la Constitution vietnamienne”
L’avocat Nguyen Van Mieng : « Je suis arrivé aux États-Unis à midi le 16/6/2023 à l’aéroport de Dulles, en Virginie. Ma famille et moi sommes arrivés aux rivages de la liberté. Nous sommes très soulagés car ces convocations et avis de recherches ont été un fardeau terrible pour nous pendant ces derniers mois. “