Une soirée de soutien aux prisonniers de conscience et leurs familles
Jean-Marc Comte / Vice-président du Cosunam
Cher Monsieur Ho Duc Hoa, vous qui venez d’être libéré par le gouvernement vietnamien le 1er mai dernier, vous qui êtes réfugié et soigné aux Etats-Unis, vous qui nous avez adressé par vidéo des remerciements et des mots d’espoirs pour vos concitoyens, militants pour la démocratie et encore emprisonnés au Vietnam,
Chère Madame Nguyen Thuy Hanh, vous qui avez créé le fond d’aide aux prisonniers politiques et à leur famille, vous qui payez de votre santé et de votre liberté votre dévouement complet à soutenir les victimes de ces injustices,
Chère famille Trinh Ba, Tu, Phuong et Thêu, vous qui êtes emprisonnés arbitrairement pour avoir alertés le peuple vietnamien de ce qui se passait à Dông Tâm, vous dont on ne sait pas comment vous vous portez, dont on ne sait pas quels traitements vous subissez et encore moins si vous êtes défendus dans vos droits les plus élémentaires,
Chers fils de M. Lê Dinh Kinh, décédé lors du drame de Dông Tâm, vous qui êtes emprisonnés parce que vous et votre famille n’aviez que l’idée de défendre vos pourtant modestes terres et votre village,
Vous tous, Lê Dinh Luong, Tran Huynh Duy-Thuc, Châu Van Kham, Dinh Thi Thu Thuy, Nguyen Nang Tinh, Pham Chi Dung et tant d’autres moins connus, 250, 300, ou bien plus ? Incarcérés dans des conditions indignes, indécentes, souvent inhumaines, parce que vous avez demandé la liberté de religion, de pensée et d’opinion…
Alors oui, pour vous tous, ce sont M. Vincent Maître, Conseiller national, Madame Nathalie Fontanet et M. Serge Dal Busco, Conseillers d’État, Madame la Maire de la Ville du Grand-Saconnex, Sandra Portier, avec ses deux collègues du Conseil administratif, d’innombrables députés au Grand-Conseil du canton de Genève, d’anciens Conseillers d’État, d’anciens Conseillers administratifs et maires, d’anciens députés et surtout plus de cent convives qui sont venus vous rendre hommage !
Venus vous dire qu’ils vous admirent dans votre abnégation et votre courage et qu’année après année ils vous accordent un soutien inconditionnel.
Ainsi, le témoignage de l’ancien prisonnier M. Ho Duc Hoa lors de cette soirée est l’histoire de deux destins qui se croisent en 2010 à Hanoï. C’est celui de deux hommes qui ont fait le choix de se consacrer à la défense et au respect des droits fondamentaux au Vietnam : Rolin Wavre et Ho Duc Hoa.
Cependant la liberté de vivre et d’agir selon ses convictions ainsi que le prix à payer ne sont pas les mêmes que l’on travaille sous l’égide de la Croix-Rouge ou du Cosunam dans un pays démocratique comme la Suisse ou sous un régime dictatorial comme le Vietnam actuel. Pour Ho duc Hoa , ce fut 11 ans de privation de liberté dans des conditions extrêmement dures.
Finalement , c’est grâce aux actions répétées en faveur de sa libération du Cosunam, des autorités suisses et de la communauté internationale que Ho Duc Hoa été libéré et expulsé aux États-Unis cette année. Son témoignage est bouleversant et incite chacun d’entre nous à poursuivre l’action de Rolin Wavre en faveur de la libération de tous les détenus de conscience au Vietnam ( cliquez sur le portrait de Ho Duc Hoa pour la video de son message).
Cette soirée du soutien du 23 novembre 2022 , la 6ème édition, qui entretient une belle flamme d’espoir vous est dédiée . Elle était merveilleuse, chaleureuse, délicieuse aussi, avec l’immense plaisir de la partager avec des représentants de votre communauté vietnamienne de Genève et de Lausanne, de Mme Helena Huong Nguyen du Danemark, de M. Nguyen The Bao d’Allemagne et de M. Nguyen Ngoc Bao de France.
Jean-Marc Comte
Vice-président du Cosunam
Mercredi 23 novembre 2022, au Grand-Saconnex, à Genève