Pham Doan Trang, une reconnaissance internationale à Genève
Le prix Martin Ennals honore chaque année des défenseurs (seuses) des droits humains. Laissez vous inspirer par leur courage et célébrez leur combat exemplaire lors de la cérémonie de remise du Prix, co-organisée par la Ville de Genève et la Fondation Martin Ennals avec trois figures d’exception cette année : Pham Doan Trang, éminente journaliste vietnamienne, a lutté pour la liberté d’expression et les droits civils avant d’être condamnée à neuf ans de prison, Dr Daouda Diallo documente avec brio les violations des droits humains commises au Burkina Faso dans le cadre du conflit violent entre les forces armées et les insurgés islamistes, Abdul-Hadi Al-Khawaja, architecte du mouvement démocratique au Bahreïn, poursuit son combat pour les droits humains, alors même qu’il est emprisonné depuis onze longues années.
Mme Bui Thi Thien Can – la mère de Pham Doan Trang – s’est rendue à Genève pour défendre la liberté de sa fille à l’occasion de la cérémonie de remise du prix Martin Ennals pour les défenseurs des droits de l’homme, le 2 juin. Mme Thien Can recevra le prix au nom de Trang.
Will Nguyen et Tran Quynh-Vi accompagnent Mme Thien Can. Ensemble, ils rencontreront plusieurs agences des Nations unies, des ONG internationales et des médias internationaux à Genève.
La video qui suit résume le parcours courageux et dynamique de Pham Doan Trang , journaliste.écrivaine-activiste dans sa lutte quotidienne pour la défense des droits élémentaires des citoyens contre un régime dictatorial et oppressif.