Pham Doan Trang, Lauréate 2022 du Prix Martin Ennals de Genève
Célébrer les figures inspirantes du mouvement des droits humains
Tous les ans, le Prix Martin Ennals de la Ville de Genève offre reconnaissance et protection aux défenseuses et aux défenseurs des droits humains qui mènent un combat pour la liberté, la justice, l’égalité et luttent contre l’impunité dans leurs communautés et leurs pays, souvent au péril de leur vie. Les militant-e-s des droits humains du monde entier travaillent sans relâche. Certain-e-s portent leurs causes avec une telle passion et un tel charisme qu’ils-elles en inspirent d’autres et parviennent ainsi à mobiliser la future génération du mouvement des droits humains. Et ce sont précisément ces militant-e-s exceptionnel-le-s qui sont nominé-e-s pour le Prix Martin Ennals. « Le courage est leur point commun », explique Hans Thoolen, président du Jury du Prix Martin Ennals.
Cette année, Pham Doan Trang devient une des trois lauréat-e-s du Prix Martin Ennals 2022.
Pham Doan Trang est une éminente journaliste, éditrice et militante pro-démocratie au Vietnam, où le parti communiste tente par tous les moyens d’étouffer les voix de l’opposition. Elle a dirigé plusieurs médias indépendants visant à sensibiliser les citoyen-ne-s vietnamien-ne- s à leurs droits fondamentaux et a inspiré ainsi de nombreux-ses autres journalistes et activistes à s’exprimer. Elle était d’ailleurs l’une des activistes les plus recherchées dans son pays avant d’être arrêtée en octobre 2020. Le 14 décembre 2021, Pham Doan Trang a été condamnée à neuf ans de prison pour « propagande contre l’État ». Son état de santé suscite de vives inquiétudes.
Ont été également nominés, le Dr Daouda Diallo qui milite pour les droits humains au Burkina Faso et a fondé la coalition de la société civile CISC. Il documente sans relâche les violences commises dans son pays secoué par les affrontements féroces qui opposent les forces gouvernementales, les groupes paramilitaires locaux et les factions islamistes. Ainsi que Abdul-Hadi Al-Khawaja qui est pierre angulaire du mouvement des droits humains au Bahreïn, il est une figure de proue des manifestations de 2011 appelant à davantage de démocratie et de liberté dans la région du Golfe.
Organisée au cœur de Genève, en Suisse, la remise du Prix Martin Ennals est un événement qui rassemble chaque année un public local et international réuni pour rendre hommage à des défenseuses et des défenseurs des droits humains. « Ville des droits humains, Genève s’est engagée à soutenir la coopération internationale sur ces questions cruciales. Tout au long de la pandémie, de nombreuses organisations ont poursuivi avec détermination leur mission de défense des droits humains, en faisant preuve d’une formidable résilience. Dans cet esprit, nous sommes fiers de co-organiser une nouvelle fois le Prix Martin Ennals », affirme Alfonso Gomez, Conseiller administratif de la Ville de Genève.