Nguyen Thuy Hanh pour le prix des droits de l’homme de la Norvège
« Ainsi, pour la troisième saison du Têt, Thuy Hanh sera absente du foyer familial. Le premier Têt, elle était dans un camp de détention extrêmement dur et sa dépression a rechuté. Lors des deuxième et troisième années du Têt, elle est internée dans un hôpital d’Etat, au service de traitement psychiatrique obligatoire, avec des conditions certes plus décentes, mais elle devra vivre parmi des gens vraiment atteints de folie, dont la plupart sont des prisonniers criminels et ne pourra donc pas éviter de mauvais incidents. Heureusement, elle a reçu une véritable attention de la part de l’équipe médicale et son état s’est progressivement stabilisé. Hanh m’a demandé de ne rien écrire sur elle, donc je n’en ai pas parlé depuis un an.
Cependant, pendant son traitement, elle a reçu beaucoup d’attention de la part d’amis du monde entier. De nombreux amis lui ont envoyé leurs voeux et lui ont envoyé de nombreux présents. Hanh a été très touchée par cette préoccupation. C’est pourquoi j’écris ces lignes, au nom de Hanh, pour remercier tous mes amis et vous souhaiter une période du Têt heureuse et paisible.
Hanh ne voulait pas que je raconte tout ceci , mais parce que la joie de Hanh est aussi la mienne, je n’ai pas pu m’empêcher de le faire pour que vous puissiez tous aussi être rassuré et vous réjouir(…) / Par Huynh Ngoc Chenh
Le prix RAFTO de Norvège
Chaque année, le prix Rafto est décerné aux défenseurs des droits humains du monde entier – une reconnaissance pour ceux qui luttent contre l’oppression.
Le prix commémoratif du professeur Thorolf Rafto (c’est-à-dire le prix Rafto) est décerné chaque année depuis 1987. Le prix met en lumière les violations des droits de l’homme et récompense les défenseurs des droits de l’homme qui méritent l’attention du monde. Il n’y a aucune contrainte géographique ou thématique concernant les individus ou organisations susceptibles de recevoir le prix.
Le prix Rafto est annoncé fin septembre et la cérémonie du prix Rafto a lieu chaque novembre à Bergen, en Norvège. Le lauréat du prix Rafto reçoit un diplôme et un prix d’un montant de 20 000 USD.
Le patriarche vietnamien Thích Quảng Độ (1928) avait reçu le prix Rafto en 2006 pour son courage personnel et sa persévérance au cours de trois décennies d’opposition pacifique contre le régime communiste au Vietnam, et pour avoir été un symbole du mouvement démocratique croissant dans le pays.
Thích Quảng Độ était l’un des plus éminents défenseurs de la démocratie, de la liberté religieuse et des droits de l’homme au Vietnam, un leader intellectuel et une force unificatrice au Vietnam. En août 2008, il avait pris le poste de patriarche de l’Église bouddhiste unifiée du Vietnam, une organisation actuellement interdite au Vietnam.
Il a consacré sa vie à l’avancement de la justice et à la tradition bouddhiste de non-violence, de tolérance et de compassion. Par le biais de pétitions politiques, Thích Quảng Độ a mis les autorités au défi d’engager des discussions sur les réformes démocratiques, le pluralisme, la liberté de religion, les droits de l’homme et la réconciliation nationale.
“Le régime communiste a peur du pouvoir de la libre pensée, alors il me garde enfermé dans ma pagode. Je suis isolé, mais je ne suis pas seul. Je fais partie de la famille Rafto.” Thich Quang Do
Thích Quảng Độ a du payer le prix fort pour son activisme. Il a passé de nombreuses années en prison et est décédé aujourd’hui. Le patriarche bouddhiste était l’un des nombreux lauréats du Rafto , comme Madame Aung San Suu Kyi de Birmanie en 1990 qui n’avaient pas pu se rendre à Bergen pour récupérer le prix.