Nguyen Thuy Hanh est sortie de prison après plus de 3 ans de détention arbitraire.
La prisonnière de conscience Nguyen Thuy Hanh, détenue depuis avril 2021 soi-disant pour « propagande contre l’Etat », est sortie de prison le 7 octobre après plus de 3 ans de détention. Son crime ? Avoir organisé de sa propre initiative un fonds privé d’entraide pour les familles et enfants des prisonniers politiques sans ressources. Commencé au début avec des montants modestes, ce fonds intitulé 50K a pris une dimension nationale et internationale et a suscité la méfiance des autorités provoquant ainsi sa fermeture et l’emprisonnement de Mme Hanh.
Sa sortie de prison a été volontairement organisée en catimini par les autorités depuis un lieu situé à Thanh Hoa à 150 kms de la prison de Hanoi afin d’éviter toute mobilisation ou rassemblement populaire pour son accueil.
Nguyen Thuy Hanh, 61 ans, a passé la première année de sa détention sans jugement dans une prison de Hanoï, avant d’être transférée après de multiples interventions internationales dans un établissement psychiatrique d’Etat début 2022 . Des personnalités politiques genevoises au plus haut niveau avaient effectué une démarche directe en remettant une pétition au président vietnamien de l’époque Nguyen Xuan Phuc lors de sa visite à Genève en décembre 2021.
Le Cosunam a entretenu des contacts réguliers avec sa famille notamment son mari Chenh ( sur la photo).
En janvier de cette année, ce dernier a annoncé que son épouse Hanh souffrait d’un cancer à un stade avancé et suivait un traitement. Plus de 200 personnes ont signé une pétition appelant à sa libération immédiate mais, après avoir été soignée, Hanh a été transférée dans un autre centre de détention de Hanoï.
Nguyen Thuy Hanh, Pham Doan Trang et Tran Huynh Duy Thuc, même combat pour un meilleur Vietnam.
A l’exemple du prix Martin Ennals 2022 à Genève pour l’écrivaine et activiste Pham Doan Trang en 2022, le Cosunam et ses amis avaient adressé une candidature de nomination au grand prix RAFTO de Norvège au début 2024 pour Mme Hanh. Ce prestigieux prix avait été décerné la 1ère fois en 2006 à une personnalité vietnamienne le Vénérable Bonze Thich Quang Dô, l’un des plus éminents défenseurs de la démocratie, de la liberté religieuse et des droits de l’homme au Vietnam.
Après la libération anticipée surprise d’un autre prisonnier politique bien connue Tran Huynh Duy Thuc et de deux autres activistes de défense du climat et de l’environnement , la sortie annoncée de prison de Mme Hanh intervient au moment où le nouveau et fraîchement intronisé président Tô Lâm termine une tournée aux Etats-Unis de promotion pour les investissements étrangers.
Coïncidence de date ou échanges de bons procédés ?
Mme Thuy Hanh aux côtés de Mme Bui Thi Thien Can – la mère de la journaliste Pham Doan Trang, autre activiste bien connue et toujours emprisonnée à ce jour. Mme Thien Can s’était rendue à Genève en juin 2022 à l’occasion de la cérémonie de remise du prix Martin Ennals pour les défenseurs des droits de l’homme au nom de sa fille. On la voit en compagnie de membres du Cosunam qui s’était mobilisé à cette occasion ( Pascale Wavre, Jean-Luc von Arx et Jean-Marc Comte).