Pour une libération immédiate du réfugié Y Quynh Bdap en Thaïlande
Lors de l’examen périodique du Vietnam UPR de mai 2024, le pasteur protestant Vang Chi Minh représentant de Stand For Justice de la minorité ethnique des montagnards est venu dénoncer à Genève leur situation catastrophique même pour les réfugiés dans un pays tiers comme la Thaïlande.
Plusieurs groupes de défense des droits de l’homme, dont Human Rights Watch (HRW), le Viet Tan et des législateurs thaïlandais, ont appelé le 13 juin les autorités thaïlandaises à ne pas rapatrier l’activiste vietnamien Y Quynh Bdap, cofondateur d’une organisation qui défend la liberté religieuse des Montagnards indigènes vivant sur les hauts plateaux du centre du Viêt Nam. Bdap, 32 ans, détient un statut de réfugié en Thaïlande confirmé par les Nations unies, mais a été quand même arrêté par la police après sa rencontre avec des représentants de l’ambassade du Canada au sujet de son droit d’asile.
Les autorités thaïlandaises devraient reconnaître le statut de réfugié octroyé par le UNHCR.
Le motif de la détention n’a pas été annoncé. Cependant, HRW a publié dans un communiqué de presse que c’est le gouvernement vietnamien qui a demandé aux autorités thaïlandaises d’extrader Y Quynh Bdap pour “terrorisme” à la suite d’une confrontation armée dans la province de Dak Lak en juin 2023. Le cofondateur de l’association Montagnards Stand for Justice a nié ces allégations et a déclaré qu’il se concentrait uniquement sur des activités pacifiques concernant des violations des droits de l’homme au Viêt Nam.
HRW s’inquiète de la possible extradition de Bdap vers le Vietnam, où il pourrait être condamné à une longue peine de prison, voire à la torture. “Le renvoi du militant vietnamien Y Quynh Bdap au Viêt Nam le mettrait en grave danger”, a déclaré Elaine Pearson, directrice pour l’Asie à HRW. “Les autorités thaïlandaises devraient reconnaître le statut de réfugié octroyé par le UNHCR de Y Quynh Bdap”.
La rapporteuse UNHCR des droits de l’homme Mme Mary Lawlor a pris très nettement position pour une libération immédiate.