Madame Nguyen Thuy Hanh, nous n’oublions pas.
Mme Nguyễn Thuý Hạnh, née le 25 mai 1963, est une militante des droits de l’homme et l’initiatrice du Fonds 50K, qui soutient les prisonniers de conscience et leurs familles. Le 7 avril 2021, elle a été arrêtée par la police de Hanoi et jetée en prison, soi-disant pour “avoir diffusé des informations contre l’Etat” selon le très controversé article 117 du code pénal vietnamien.
Depuis 2022, plusieurs interventions ont été faites par le Cosunam et des personnalités politiques suisses de premier rang. Actuellement, Mme Nguyễn Thúy Hạnh est placée dans un hôpital psychiatrique de l’Etat.
Près de trois ans après son arrestation, dont plus de 22 mois d’hospitalisation, elle n’est pas encore passée en jugement.
Mme Nguyễn Thuý Hạnh a été diagnostiquée avec un cancer du col de l’utérus au stade intermédiaire le 15 janvier 2024.
Le maintien en détention de Mme Hạnh compte tenu de sa maladie grave est intolérable. Le Vietnam qui fait partie maintenant du Conseil des droits de l’homme devra en répondre lors de son prochain examen UPR en mai devant les Nations-Unies à Genève.
https://www.ohchr.org/en/hr-bo
Nous demandons aux autorités compétentes de la libérer immédiatement afin qu’elle reçoive un traitement médical approprié et sans contrainte carcérale.