Lettre ouverte au nouveau président du Vietnam Tô Lâm
Lettre ouverte à Monsieur le Président Tô Lâm
République Socialiste du Vietnam
Hanoï
Genève le 18 octobre 2024,
Monsieur le Président,
Par la présente , nous vous informons être au courant de la situation déplorable du camp de détention No. 6 , Hanh Lam, Thanh Chuong dans la province de Nghe An. Nous sommes extrêmement choqués par cette information au vu des promesses faites récemment par le gouvernement du Vietnam en sa qualité de membre du Conseil des Droits de l’homme des Nations- Unies et des engagements pris par votre délégation en mai dernier à Genève à l’Examen Périodique Universel UPR.
Ainsi les prisonniers d’opinion détenus de ce camp de détention Messieurs Dang Dinh Bach, Trinh Ba Tu, Bui Van Thuan et Lê Trong Hung ont entamé une grève de la faim depuis le 28 septembre pour protester contre les conditions de vie déplorables des détenus dans cet établissement. Leurs protestations concernent particulièrement l’utilisation de cellules particulièrement cruelles et inhumaines, de sinistre mémoire dénommées “ cages à tigre” , d’un m2 à peine et sans droit de sortie journalière.
A notre connaissance, deux d’entre eux Trinh Ba Tu et Bui Van Thuan ont décidé de continuer leur grève de la faim à ce jour au péril de leur vie. La prison de Nghe An est principalement connue pour le traitement cruel qu’elle inflige aux prisonniers. qui s’est aggravé depuis l’arrivée du nouveau directeur adjoint en août 2023, M. Thai Van Thuy. Deux prisonniers d’opinion, l’enseignant Dao Quang Thuc et le journaliste indépendant Do Cong Duong, sont morts dans cette prison peu de temps après en raison de problèmes de santé, résultant de la torture et du manque d’accès aux soins et aux traitements.
Au vu de ce qui précède , nous vous demandons de supprimer immédiatement le système d’emprisonnement dans ces “ cages à tigre” et de rendre la liberté à ces prisonniers d’opinion.
Dans cette attente pressante, nous vous présentons, Monsieur le Président , l’expression de nos sentiments distingués.
Le Comité Suisse Vietnam COSUNAM
Sébastien Desfayes, Président, Jean-Marc Comte, Vice-Président, Bernard Favre, Pascale Berry Wavre, Vinh Thanh Lê Van , Luy Nguyen Tang, Secrétaire général.
Copie à l’ambassadeur de la République Socialiste du Vietnam, Schlosslistrasse 26, CH-3008 Berne