Le Vietnam au Conseil des Droits de l’Homme ONU en 2023
Les engagements du Viet Nam pour sa candidature au Conseil des droits de l’homme pour la période 2023-2025 .
Genève 4 août 2022 / La Mission permanente de la République socialiste du Viet Nam auprès de l’Organisation des Nations Unies a l’honneur de se référer à la candidature de la République socialiste du Viet Nam à l’élection au Conseil des droits de l’homme pour le mandat 2023-2025 qui aura lieu le 11 octobre 2022 au cours de la soixante-dix-septième session de l’Assemblée générale.
Conformément à la résolution 60/251 de l’Assemblée générale, la Mission permanente a l’honneur de transmettre ci-joint ” les promesses et engagements volontaires” du Gouvernement de la République socialiste du Viet Nam, qui réaffirme son attachement à la promotion et à la protection des droits de l’homme (voir annexe).
(*) La rédaction du Cosunam a pris l’initiative de parsemer le texte de la Mission permanente du Vietnam d’images et de commentaires en rouge pour souligner le caractère inexact voire mensonger des propos tenus. Tout comme la Chine, le régime dictatorial vietnamien n’hésite pas à s’introduire dans les milieux onusiens pour promouvoir sa propre vision des libertés humaines et des droits de l’homme. Le passé et le présent démontrent clairement que son bilan en la matière est plus que déplorable. Toutefois, il s’agira plus que jamais de prendre ce régime au mot quant à leurs promesses de respect et d’amélioration dans les temps qui viennent.Le lecteur jugera de lui-même à la fin de cet article en parcourant le rapport 2021 d’Amnesty international et celui du Viêt Tân, parti d’opposition pacifique.
Les engagements du Viet Nam pour sa candidature au Conseil des droits de l’homme pour la période 2023-2025.
I. Introduction
1. Le Gouvernement vietnamien présente sa candidature au Conseil des droits de l’homme pour le mandat 2023-2025, aspirant à apporter des contributions actives, responsables et efficaces aux efforts mondiaux de promotion et de protection des droits de l’homme(…).
Appréciation par le Viet Nam des valeurs des droits de l’homme.
2. Le Viet Nam croit en l’universalité des droits de l’homme en tant qu’aspiration commune et valeur partagée de l’humanité, essentiellement consacrée par les déclarations des Nations unies et les traités internationaux dans ce domaine.
3. Le Viet Nam encourage le dialogue et la coopération entre les pays et toutes les parties prenantes concernées, notamment dans le cadre des mécanismes des Nations unies relatifs aux droits de l’homme, afin d’améliorer la qualité de vie de chacun dans le monde.
4. Le Viet Nam estime également que la promotion et la protection des droits de l’homme doivent être entreprises de manière globale dans tous les aspects civils, politiques, économiques, sociaux, culturels et de développement, et conformément aux normes internationales communément reconnues et aux cadres juridiques de chaque nation.
Points forts des réalisations en matière de droits de l’homme au Viet Nam
5. Tout au long de son histoire millénaire de construction et de défense de la nation, le peuple vietnamien s’est battu avec acharnement et a fait d’innombrables sacrifices pour défendre ses propres droits de l’homme inaliénables et ses libertés fondamentales. Le développement du Viêt Nam, en particulier depuis les réformes du Doi Moi, a toujours été axé sur le peuple et dirigé par lui. Notre vision, nos politiques et nos actions centrées sur le peuple visent toutes à atteindre l’objectif d’un “peuple prospère, d’une nation forte et d’une société égalitaire, démocratique et civilisée” où les besoins légitimes du peuple seraient mieux satisfaits.
6. La Constitution vietnamienne de 2013 consacre un chapitre entier de 36 articles à la stipulation expresse des droits de l’homme et des droits et obligations fondamentaux des citoyens. Depuis lors, le Viet Nam a promulgué, modifié et complété plus de 100 lois et ordonnances relatives aux droits de l’homme et aux droits des citoyens, notamment, le Code pénal de 2015, le Code civil de 2015, la loi sur le référendum de 2015, la loi sur les enfants de 2016, la loi sur l’aide juridique de 2017, la loi sur la cybersécurité de 2018 et le Code du travail de 2019.
Quelques 250 prisonniers politiques et de conscience croupissent dans les geôles du régime
victimes des lois susmentionnées et du code pénal du Vietnam.
7. Le Viet Nam a mis en œuvre des mesures concertées, en donnant la priorité aux ressources destinées au développement socio-économique et à l’élévation du niveau de vie de la population. Les réalisations dans ce domaine et l’intégration internationale renforcée du pays ont créé des conditions favorables et des ressources suffisantes pour mieux garantir les droits de l’homme et les libertés fondamentales. Le peuple vietnamien jouit effectivement de ses droits et libertés mieux que jamais auparavant.
8. Le Viet Nam a atteint la plupart des objectifs pour le développement et met activement en œuvre les objectifs de développement durable. De 2010 à 2020, le Viêt Nam a enregistré un taux de croissance annuel moyen du produit intérieur brut (PIB) de 6 pour cent. Au cours de la même période, le revenu par habitant a été doublé 1, le taux de ménages pauvres a diminué de 14,2 % à 3,0 % et la couverture de l’assurance maladie est passée de 60,9 % à 90,7 %.
9. Les soins de santé préventifs, du niveau national au niveau local, continuent d’être renforcés et se sont avérés efficaces pour garantir le droit à la santé de la population, notamment dans la lutte contre la pandémie de coronavirus (COVID-19).
11. Tous les droits civils et politiques sont mieux garantis. Plus de 900 agences de presse enregistrées sont actives au Viêt Nam. Plus de 70 % de la population ont un accès quotidien à Internet et, parmi eux, 95 % utilisent les médias sociaux à des fins éducatives et professionnelles. La population participe et apporte sa contribution à la rédaction de documents juridiques ou de politiques, notamment en utilisant des outils en ligne.
12. Au total, 70 000 associations actives au Viet Nam représentent les jeunes, les femmes, les travailleurs, les agriculteurs, les personnes âgées et les personnes handicapées ou sont des organisations scientifiques, professionnelles ou commerciales, des organisations caritatives et d’autres organisations non gouvernementales. Opérant dans un environnement propice, ces associations apportent des contributions significatives à tous les aspects de la vie sociale au Viêt Nam et participent de manière constructive à l’élaboration des lois et des politiques.
13. Au Viet Nam, de multiples religions et croyances coexistent en harmonie et apportent ensemble des contributions significatives au développement du pays. Plus de 95 % de la population vietnamienne professe une croyance ou une religion particulière et plus de 26 millions de personnes sont des adeptes de la religion (près de 27 % de la population).
14. Réagissant rapidement à la pandémie de COVID-19, le Viet Nam a adopté une approche gouvernementale et des mesures coordonnées et efficaces pour promouvoir et protéger les droits de l’homme, en ne laissant personne de côté. Parmi ces mesures, la plus haute priorité est accordée à la garantie du droit à la santé des personnes et de leur droit ultime à la vie.
15. Dans le même temps, le Viet Nam a pris des mesures pour minimiser les impacts économiques et sociaux négatifs de la pandémie, pour maintenir et rétablir la production et les activités commerciales et pour assurer l’emploi, la sécurité sociale et les conditions de vie de la population, en particulier des groupes vulnérables. Des mesures de sécurité sociale d’une valeur d’environ 2,2 milliards de dollars ont été prises pour aider plus de 20 millions de personnes à conserver leurs moyens de subsistance (…).
16. En 2020, le Viet Nam a effectué plus de 350 vols internationaux pour ramener chez eux les expatriés vietnamiens ayant besoin d’être rapatriés pour se protéger de la pandémie, en particulier les groupes vulnérables tels que les personnes âgées, les enfants et les femmes.
17. Grâce à ces mesures, le Viet Nam a réussi jusqu’à présent à contrôler la propagation de la pandémie de COVID-19, entrant dans un statut de “nouvelle normalité” tout en réalisant rapidement une reprise économique. Parmi les quelques économies bénéficiant du taux de croissance le plus élevé au monde en 2020, le Viet Nam a atteint un taux de croissance de 2,91 % (…)
18. Le Viet Nam attache une grande importance à l’adhésion aux traités internationaux et à leur application dans la protection et la promotion des droits de l’homme dans le pays.
19. Le Viet Nam est actuellement signataire de sept des neuf principaux traités internationaux relatifs aux droits de l’homme3 et à 25 conventions de l’Organisation internationale du Travail (OIT)4 . Une feuille de route a été établie en vue de la ratification future de la Convention no 87 de l’OIT sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, 1948.
20. Le Viet Nam respecte les obligations qui lui incombent en vertu des traités internationaux relatifs aux droits de l’homme , notamment celle de rendre compte de leur application dans le pays.
Priorités du Viet Nam au sein du Conseil des droits de l’homme
30. Les priorités du Viet Nam au sein du Conseil des droits de l’homme sont les suivantes :
– Respecter les principes et les objectifs de la Charte des Nations unies, le mandat du Conseil et ses mécanismes, en conjuguant les efforts pour améliorer son efficacité:
-la protection des groupes vulnérables et la lutte contre la violence et la discrimination à leur égard
-la promotion de l’égalité des sexes
-Protection et promotion des droits de l’homme en réponse au changement climatique, avec une attention particulière à ses impacts sur les droits des groupes vulnérables.
-Les droits de l’homme à l’ère de la transformation numérique.
-Le droit à la santé, notamment en réponse à la pandémie de COVID-19 et aux autres maladies transmissibles.
-le droit à un travail décent, dans le cadre de nos efforts communs pour réaliser l’Agenda 2030 pour le développement durable.
-le droit à une éducation de qualité, y compris une éducation aux droits de l’homme.
III. Engagements volontaires du Viet Nam en tant que membre du Conseil des droits de l’homme
31. Le Viet Nam s’engage à poursuivre les efforts consacrés à une meilleure jouissance des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans le pays, en ne laissant personne de côté (…). Dans ce processus, les priorités du Viet Nam sont de renforcer l’État de droit, de mener des réformes juridiques pour améliorer les fondements institutionnels, judiciaires et politiques liés aux droits de l’homme et de poursuivre l’incorporation des dispositions des traités internationaux relatifs aux droits de l’homme dans la législation nationale ;
Les priorités du Viet Nam au Conseil des droits de l’homme :
-Favoriser des mesures efficaces et allouer des ressources suffisantes pour mieux garantir tous les droits économiques, sociaux, culturels, civils et politiques, conformément aux normes internationales communément reconnues ;
-Accélérer la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, en donnant la priorité à la réduction de la pauvreté multidimensionnelle, à la réduction des inégalités, à l’élimination de toute discrimination raciale, à la préservation de moyens de subsistance durables pour la population, à l’amélioration des conditions de vie et de l’accès aux services publics et au renforcement de la sécurité sociale et de la résilience sociale face aux catastrophes naturelles et aux maladies, en particulier pour les groupes vulnérables ;
–Renforcer l’éducation aux droits de l’homme afin de sensibiliser le public et de renforcer les capacités des organismes chargés de l’application des lois, notamment en mettant pleinement en œuvre le programme national visant à intégrer les droits de l’homme dans le système éducatif national ;
-Mettre en œuvre pleinement et consciencieusement les recommandations acceptées du troisième cycle de l’Examen périodique universel et respecter les engagements et obligations découlant des traités internationaux relatifs aux droits de l’homme auxquels le Viet Nam est partie, notamment par la mise en œuvre effective des plans d’action nationaux pertinents (…).
Traduction du document original en anglais – Pour le consulter, cliquez ici sur le lien
(*) La rédaction du Cosunam a pris l’initiative de parsemer le texte de la Mission permanente du Vietnam d’images et de commentaires en rouge pour souligner le caractère incongru voire mensonger des propos tenus. Le lecteur jugera de lui-même en parcourant le rapport 2021 d’Amnesty international et celui du Viêt Tân, parti d’opposition pacifique.
————————————————
Une autre réalité
Le Rapport d’Amnesty International 2021.
Le Rapport 2022 de Viêt Tân
Vietnam_Prisoners_Of_Conscience_2022_Report_Cosunam V3