Le prix des droits de l’homme Lê Dinh Luong 2024 est décerné au missionnaire Y Krec Bya
Le Parti Viet Tan annonce que le Prix des Droits de l’homme Lê Dinh Luong 2024 – sur le thème “Justice pour la nation, Justice pour tous” – est décerné au missionnaire Y Krec Bya.
Le Prix des droits de l’homme Lê Dinh Luong a été créé en 2018 pour saluer la personnalité de ce militant et activiste qui a déployé de nombreux efforts pour protéger les droits de ses compatriotes et la souveraineté du pays . Lê Dinh Luong a été condamné à 20 ans de prison par le régime vietnamien.
L’objectif du Prix des Droits de l’Homme Le Dinh Luong est de souligner les sacrifices et les efforts de personnes ou d’organisations dans la promotion des droits fondamentaux du peuple vietnamien. La cérémonie de remise du Prix des droits de l’homme a eu lieu le 14 décembre 2024 à Toronto, au Canada.
Les membres du Jury :
– Mme Judy Sgro, Députée fédérale du Canada,
– L’écrivain Tran Trung Dao,
– L’avocat canadien Chris MacLeod,
– L’avocat des droits de l’homme Dang Dinh Manh , notamment défenseur des villageois de Dông Tâm en 2020 et exilé aux Etats-Unis.
– Mme Nguyen Ha Quyen, présidente de la Communauté vietnamienne libre d’Ottawa
– Mme Le Mong Thu, Présidente de la Communauté Nationale Vietnamienne de Toronto
Le pasteur protestant A Ga est le représentant de Y Krec Bya pour la remise du prix
Depuis plus de 20 ans, le prédicateur évangélique Y Krec Bya, du groupe ethnique Ede, appartenant à l’Église évangélique du Christ des Hauts Plateaux du Centre, a constamment lutté pour la liberté religieuse et a exigé la justice et l’équité pour tous les peuples des Hauts Plateaux du centre Vietnam. L’Église évangélique du Christ n’accepte pas la mainmise de l’État, et ses fidèles sont ainsi constamment harcelés.
En 2004, M. Y Krec Bya a été condamné à 8 ans de prison et incarcéré dans le camp de prisonniers de Nam Ha, à des milliers de kilomètres de Dak Lak. Après avoir été libéré de prison en 2011, il est resté déterminé à ne pas abandonner sa religion. Il a soutenu les protestations contre la saisie illégale de terres par le gouvernement local, exigeant équité et justice pour les victimes. Afin de mobiliser la communauté mondiale pour qu’elle défende les droits de l’homme, en particulier la liberté religieuse au Vietnam, il a demandé aux croyants de recueillir des preuves et de rédiger des rapports sur les violations des droits de l’homme à envoyer aux ambassades des pays démocratiques et aux organisations internationales de protection des droits de l’homme.
Entre 2011 et 2023, la police de la province de Dak Lak l’a arrêté à plusieurs reprises pour l’interroger et a installé des caméras et des dispositifs d’écoute à son domicile pour le surveiller jour et nuit. La police a également organisé une dénonciation publique à son encontre en le taxant de « terroriste ».
Le 8 avril 2023, M. Y Krec Bya a été arrêté par la police pour avoir prétendument violé l’article 116 du code pénal, « portant atteinte à la politique d’unité nationale ». Le 28 mars 2024, il est condamné à 13 ans de prison et 5 ans de probation. Il est actuellement détenu à la prison Xuyen Moc à Ba Ria – Vung Tau, loin de sa ville natale de Dak Lak.