Le pasteur Vang Chi Minh au nom des Hmongs du Vietnam
Le pasteur Vang Chi Minh est né le 2 juin 1975. Il est né et a grandi dans une zone rurale pauvre dans la province de Ha Giang au nord du Vietnam. Il est devenu un activiste de la société civile qui milite en faveur de la liberté de religion pour la minorité Hmong au Viêt Nam (voir notre rubrique dossiers ” Mourir sur le rocher”). Depuis de nombreuses années, le peuple Hmong a commencé à embrasser la religion protestante.
Dans les années 1990, le gouvernement vietnamien a commencé à réprimer sévèrement les protestants Hmong. En conséquence, Vang Chi Minh et son père ont été emprisonnés trois fois en l’espace de six mois consécutifs en 1994. Vers la mi-avril 1995, sous la direction de de Chi Minh Vang , la congrégation Hmong a commencé à émigrer vers la province de Dien Bien. Cependant, l’oppression persiste. Rien que de 1997 à 2005, il a été arrêté dix fois et condamné à deux ans de prison à la dixième arrestation.
En novembre 2005, il s’est réfugié en Thaïlande pour demander l’asile sous la protection du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR). Deux ans plus tard, en novembre 2007, sa famille s’est réinstallée aux États-Unis.
Combat pour la liberté de religion.
À son arrivée aux États-Unis, le pasteur Vang Chi Minh a continué à défendre les victimes de la persécution religieuse au Viêt Nam, en particulier sa communauté Hmong. En 2016, il a fondé la première organisation de la société civile Hmong United for Justice, qui se consacre à la défense des droits religieux et des droits de l’homme.
Depuis août 2023, il est devenu le principal dirigeant de l’organisation de la société civile Hmong Human Rights Coalition (Coalition des droits de l’homme Hmong) et se rendra à Genève à l’occasion de l’UPR 2024 du Vietnam.
Pour mieux connaitre la minorité Hmong du Vietnam
https://www.enfantsdumekong.com/nos-actions/minorites-ethniques/les-hmongs/
https://www.hmongofwa.org/our-history.html