Y Quynh Bdap , réfugié HCR, face à une extradition de Thaïlande
Bdap, 32 ans, est un réfugié reconnu par le HCR qui a fui en Thaïlande depuis 2018. Le Vietnam avait jugé Y Quynh Bdap par contumace en janvier 2024, l’accusant d’être le cerveau des attaques armées qui ont eu lieu le 11 juin 2024 dans les hauts plateaux du centre du pays, dans la province de Dak Lak. Accusation que Bdap a toujours farouchement nié et rejeté par la voix de son avocat. Bdap, défenseur des droits des minorités et des religions de l’ethnie Rhade, a cofondé l’organisation non gouvernementale Montagnards Stand Up for Justice (MSFJ) en 2019.
Vietnam 2024, un pays si attachant qui viole les droits de ses citoyens.
Il se trouve que le gouvernement communiste de Hanoï en 2024 est bien loin de respecter les droits des Vietnamiens et des Vietnamiennes. On aimerait tellement que ce pays si attachant comprenne tous les avantages qu’il pourrait retirer de la démocratie. Il suffirait de peu de choses : respecter les droits humains et la liberté d’expression, organiser de vraies élections…
Apparences et réalités à l’Examen Périodique Universel des Nations-Unies
Cinq ans après, le Vietnam s’apprête à passer son quatrième examen périodique qui aura lieu le 7 mai 2024 à Genève et fait également campagne pour sa réélection au Conseil des droits de l’homme pour la période 2026-2028. Pour user d’un euphémisme, les attentes sont grandes tant le Vietnam a multiplié les promesses et les engagements.
Sur les 291 recommandations du Conseil des droits de l’homme, le gouvernement d’Hanoi a affirmé en avoir accepté 241 (soit 83%). C’est bien cette réalité qui risque fort d’être, à nouveau, contestée par certains membres du Conseil des droits de l’homme. Mais cela n’empêchera pas le Vietnam d’être réélu à ce même Conseil. Hypocrisie ? Oui, mais c’est une autre histoire.
Nguyen Thuy Hanh pour le prix des droits de l’homme de la Norvège
Chaque année, le prestigieux prix Rafto de Norvège est décerné aux défenseurs des droits humains du monde entier – une reconnaissance pour ceux qui luttent contre l’oppression. Le Cosunam et ses amis n’oublient pas Mme Nguyen Thuy Hanh et l’ont proposé pour une nomination au Prix RAFTO 2024 de Norvège. Ce prestigieux prix avait été décerné la 1ère fois en 2006 à une personnalité vietnamienne le Vénérable Bonze Thich Quang Dô, l’un des plus éminents défenseurs de la démocratie, de la liberté religieuse et des droits de l’homme au Vietnam.
Avec Thierry Oppikofer, le bon combat qui reste d’actualité
C’est un grand privilège pour un ancien président du Cosunam que de reprendre la plume – ou plutôt le clavier – pour adresser un message d’espoir et de détermination aux […]
Entretien avec Alexandre de Senarclens, député et membre du Cosunam
Ancien président de parti, Alexandre de Senarclens, a initié en début d’année une démarche avec un collectif de quinze députés genevois pour une rencontre et un dialogue constructif avec les autorités diplomatiques du Vietnam. Candidat au Conseil National aux élections féférales du 22 octobre, il nous explique au cours d’un entretien ses motivations et ses souhaits pour un meilleur Vietnam.
Alessia Cavalieri, jeunesse et spontanéité pour le Conseil national
A 21 ans, c’est la plus jeune conseillère municipale du canton de Genève. Elue du Grand-Saconnex, commune chère aux yeux de la communauté vietnamienne qui abrite la stèle des boat-people vietnamiens depuis 2005 et une belle Promenade des Libertés, Alessia Cavalieri est candidate au Conseil national suisse.
Le trait d’union avec nos politiciens de Genève au Palais fédéral
De nombreuses personnalités genevoises nous honorent de leur fidèle amitié depuis de nombreuses années. Elles se présentent à nos suffrages à la prochaine élection du Conseil national et au Conseil des Etats.
A travers leurs actions concrètes et leurs idées pour Genève et un meilleur Vietnam, ces cinq«Amis du Vietnam», Alexandre de Senarclens, Jean-Marc Guinchard, Laurent Jimaja, Cyril Aellen et Vincent Maitre sont porteurs de valeurs essentielles pour notre communauté.
Le 22 octobre prochain, à l’élection fédéral du Conseil national et du Conseil des Etats , nous vous appelons à remplir votre devoir de citoyen envers Genève en allant voter et à leur apporter votre confiance.
Dialogue Suisse-Vietnam : osons parler droits de l’homme ?
En juin dernier, la visite d’une délégation du Conseil national au Vietnam n’a pas été à la hauteur de ce que nous devrions attendre d’élus à Berne. De ce qui a été relaté par la presse vietnamienne et par le site officiel du Conseil national, il n’a été question que de bonnes relations entre les deux pays et du développements des échanges commerciaux. Il apparaît qu’aucune communication n’a été faite sur les attentes de la Suisse en matière des droits humains. Pourtant, il devrait être une priorité de la Suisse de rappeler ses exigences en la matière et de suivre de près l’évolution sur le terrain.
Lettre ouverte de Dô Thi Thu au nom de la famille Trinh – Mai 2023
J’espère que le Comité suisse Cosunam prendra la parole pour ma famille ainsi que pour les droits de l’homme au Vietnam en général afin qu’il n’y ait plus de situation où des Vietnamiens qui veulent s’exprimer librement pour leur pays subissent des représailles, soient battus et emprisonnés par leurs dirigeants. Enfin, je voudrais vous remercier de retenir l’histoire de ma famille.
Je vous souhaite le meilleur de la santé et de la paix.”
Enfin, je voudrais vous remercier d’ avoir écouté l’ histoire de ma famille.
Je vous souhaite le meilleur de la santé et de la paix.
Hanoï, le 3 mai 2023
La stèle des boat-people vietnamiens, une mémoire genevoise en ce mois d’avril
En souvenir de l’odyssée des boat-people qui provoqua une émotion considérable dans le monde entier . Entassés sur de frêles embarcations, beaucoup de ces ” damnés de la mer ”, y ont laissé leur vie. Les statistiques oscillent entre 200’000 et 500’000 disparus dans les profondeurs de l’océan. Après le temps de la tragédie, ce fut pour les déracinés vietnamiens le temps de la découverte, de la rencontre, de l’échange et, finalement de l’amitié auprès des Suisses. Une nouvelle vie s’ouvrait à eux.
“Les réfugiés vietnamiens remercient la Suisse et les pays d’accueil.
Nous sommes heureux de vivre dans cet espace de paix, de liberté et de démocratie.
Le Vietnam, pays de nos ancêtres, restera à jamais dans nos coeurs.”
Il ne faut pas fermer les yeux face à un Etat liberticide
Par V.Thanh / Alors qu’il y a une quinzaine d’années, la jeune génération exilée avait l’espoir que le Vietnam se dirige peu à peu vers plus de démocratie comme ces pays d’Asie Taïwan ou la Corée du Sud qui ont magnifiquement réussi leur mutation, c’est malheureusement l’inverse qui s’est produit. Tant de gâchis et de temps perdu pour une stabilité politique sans liberté d’expression et une ouverture économique sans liberté syndicale.
Allocution de Sébastien Desfayes au Parlement Européen ( Bruxelles 28 février 2023)
Prenons au mot les déclarations et les promesses du Vietnam en matière de promotion des droits de l’homme pour ces prochaines années. Le Vietnam doit immédiatement s’engager à prendre des mesures concrètes pour améliorer son bilan en matière de droits de l’homme, notamment en libérant les défenseurs des droits de l’homme détenus arbitrairement, en organisant des élections démocratiques, en garantissant les droits fondamentaux et l’accès à une justice indépendante. Nous demandons l’abrogation des articles 109 (Subversion), 117 (Propagande contre l’Etat vietnamien), 118 (Désordre public) et 331 (Abus des libertés démocratiques) du Code pénal vietnamien, qui sont utilisés pour faire taire l’opposition politique.
Sébastien Desfayes, président du Comité Suisse Vietnam Cosunam
A Genève, Sébastien Desfayes, avocat et député genevois est présent aux rendez-vous et aux grandes manifestations de la communauté vietnamienne en particulier en faveur du respect des droits de l’homme et pour la démocratie.
Une soirée de soutien aux prisonniers de conscience et leurs familles
Lors de la 6ème édition annuelle de la soirée de soutien, une centaine de personnalités suisses et vietnamiennes sont venus exprimer aux prisonniers de conscience au Vietnam leur admiration pour l’abnégation et le courage et, qu’année après année, elle leur accorde un soutien inconditionnel.