Avec Thierry Oppikofer, le bon combat qui reste d’actualité
C’est un grand privilège pour un ancien président du Cosunam que de reprendre la plume – ou plutôt le clavier – pour adresser un message d’espoir et de détermination aux membres, amis et sympathisants du Cosunam.
Lorsque Luy Nguyen Tang et moi, entourés de démocrates vietnamiens et suisses, avons créé en 1990 le Comité Suisse Vietnam pour la liberté et la démocratie, certains élus nationaux ou locaux ont aussitôt répondu «présent». Quelques-uns sont toujours là, 33 ans plus tard, comme notre immense et fidèle soutien Michel Rossetti; quelques-uns ont quitté ce monde (Rolin Wavre, second président ; Pierre Marti, Anne-Marie von Arx, Paul Keiser…); de nombreux autres ont rejoint le combat pour un Vietnam libre et heureux.
C’est à notre président Sébastien Desfayes que nous devons cet essor de l’influence politique du Cosunam et je tiens à l’en féliciter de tout cœur. Ayant eu l’honneur d’être élu au Grand Conseil où il excelle depuis longtemps, j’ai pu juger de son talent et de son énergie à défendre les causes qui lui semblent justes. Celle du Vietnam est de celles-là. Depuis 33 ans, nous insistons sur le fait que ce tardif bastion du communisme mâtiné de corruption et occasionnellement de libéralisme sauvage devrait, si les idéaux politiques démocratiques ont encore un sens, subir les pressions internationales les plus fermes, afin que son peuple à la culture millénaire et à l’énergie légendaire retrouve équité et liberté.
Ce combat a 33 ans et reste – hélas! – d’actualité. Menons-le tous ensemble, en souhaitant qu’il soit bref et victorieux.
Thierry Oppikofer
Ancien Président du Cosunam (1990-2011)
Député au Grand Conseil (Genève)