La stèle des boat-people vietnamiens, une mémoire genevoise en ce mois d’avril
“Je ne pouvais plus vivre dans un pays où je n’étais plus libre de mes mouvements. C’est pourquoi j’ai cherché par tous les moyens à quitter le Vietnam, pour trouver la liberté d’abord pour moi, mais ensuite pour celle de mes enfants.”, explique Nguyen Van, genevois d’origine vietnamienne. Quitter son pays pour trouver la liberté, mais aussi pour y retrouver de la dignité, c’est ce qu’ont désiré ardemment de nombreux Boat people. Mais la mer a, aussi, été la fin de leur destin pour nombre d’entre eux.
Le 30 avril 1975, Saigon la capitale du Sud-Vietnam, passait sous le régime communiste. Depuis cette date et pendant les années qui suivirent, beaucoup de Vietnamiens, qui ne partageaient pas cette idéologie et qui aspiraient à une vie meilleure, décidèrent de tout abandonner et de fuir le pays, notamment par la mer. Ce fut l’odyssée des boat-people qui provoqua une émotion considérable dans le monde entier . Entassés sur de frêles embarcations, beaucoup de ces ” damnés de la mer ” , y ont laissé leur vie. Les statistiques oscillent entre 200’000 et 500’000 disparus dans les profondeurs de l’océan. D’autres ont trouvé refuge dans des pays d’accueil dont la Confédération helvétique (une quinzaine de milliers).
Après le temps de la tragédie, ce fut pour les déracinés vietnamiens le temps de la découverte, de la rencontre, de l’échange et, finalement de l’amitié auprès des Suisses. Une nouvelle vie s’ouvrait à eux.
Plus de trente après, la communauté vietnamienne de Suisse a voulu marquer le souvenir de cette épisode tragique de son histoire et exprimer sa reconnaissance à la Suisse, sa seconde patrie. C’est ainsi, qu’à l’initiative du Comité Suisse-Vietnam et de la commune du Grand-Saconnex, soutenue par des personnalité comme Michel Rossetti, maire de Genève, Pierre Maudet , président du parti radical , Pierre Marti, président démocrate-chrétien du Conseil Municipal de Genève, une stèle en souvenir de l’exode des boat-people et de leur arrivée en Suisse, a été officiellement inaugurée à Genève, sur la commune du Grand-Saconnex le 9 février 2006, avec les paroles suivantes :
“En souvenir de l’exode des boat-people dans le monde 1975 – 2005, les réfugiés vietnamiens remercient la Suisse et les pays d’accueil. Nous sommes heureux de vivre dans cet espace de paix, de liberté et de démocratie. Le Vietnam, pays de nos ancêtres, restera à jamais dans nos coeurs.”
C’était la 1ère érigée en Europe. Elle est devenue le lieu de rassemblement et de nombreuses manifestations. Depuis lors, une douzaine d’autres ont vu le jour dans toutes les communautés vietnamiennes exilées en France, Belgique, Allemagne, Danemark et Norvège, au Canada et aux Etats-Unis.
Avril 2023, le message de Pierre Maudet 17 ans après.
“Attaché viscéralement aux libertés, à leur défense et à leur promotion, j’inscris mon combat politique dans la lignée des femmes et des hommes qui assument et entretiennent leurs racines et qui se souviennent du prix élevé payé par leurs aïeux pour conquérir ces libertés. Mon engagement aux côtés de la communauté vietnamienne, du COSUNAM et de ses présidents successifs est fidèle et inconditionnel, car les valeurs sont partagées : les libertés ne se négocient pas, elles s’affirment. Haut et clair.”
Bien solidairement,
Pierre Maudet, avril 2023