L’ activiste australien Châu Van Kham est libéré de la prison et retrouve sa famille
Après près de quatre ans et demi de détention, Châu Van Kham, citoyen naturalisé australien, a été libéré d’une prison vietnamienne et a retrouvé sa famille en Australie. M. Chau a été arrêté au Vietnam en janvier 2019 et condamné à 12 ans de prison pour terrorisme. Sa libération est le résultat d’une intervention marquée du gouvernement australien auprès du régime vietnamien pendant plusieurs mois ainsi que la persévérance des organisations civiles dans leurs actions publiques.
M. Chau, un membre de Viet Tan âgé de 74 ans, a été arrêté lors d’un voyage au Vietnam en 2019. Les autorités ont allégué qu’il était entré dans le pays via le Cambodge avec un faux document. Il a été condamné à 12 ans de prison pour avoir milité activement au sein de Viet Tan et «financé le terrorisme». Cependant, son procès, qui a duré moins de cinq heures, a été rejeté comme une “imposture” par sa famille.
Le cas de Chau Van Kham met en évidence la lutte en cours pour la démocratie au Vietnam et les défis auxquels sont confrontés les militants pacifiques qui rentrent au pays. Viet Tan, l’organisation à laquelle M. Chau est affilié, est considérée comme une organisation terroriste par le gouvernement vietnamien. Cependant, dans le monde, nombreuses sont les personnalités de tout bord qui soutiennent le Viet Tan en tant que parti d’opposition non-violent et qui oeuvre pour des réformes démocratiques et la défense des droits de l’homme.
Si la libération de M. Chau est réjouissante, elle soulève également des inquiétudes quant au traitement réservé aux quelques 200 autres militants et aux défenseurs des droits humains au Vietnam qui n’ont pas la chance d’avoir des relais à l’étranger. La détention arbitraire et le procès inéquitable auxquels M. Chau a été confronté ne sont pas des incidents isolés mais reflètent un schéma plus large de répression dans le pays. Il est crucial que la communauté internationale continue de sensibiliser et de plaider en faveur de la protection des droits de l’homme au Vietnam.