Journée internationale des droits de l’homme 2023
La Déclaration universelle des droits de l’homme fête ses 75 ans
Le 10 décembre 2023 marque le 75e anniversaire de l’un des engagements mondiaux les plus marquants : la Déclaration universelle des droits de l’homme, un document fondateur qui a proclamé les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. Ce document fondateur traduit dans plus de 500 langues différentes continue d’être, pour chacun d’entre nous, une source d’inspiration pour promouvoir l’exercice universel des droits humains.
La Déclaration a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies à Paris le 10 décembre 1948 et énonce, pour la première fois, les droits fondamentaux qui doivent être universellement protégés.
Une initiative d’un an axée sur l’universalité, le progrès et l’engagement, aboutira à une manifestation de haut niveau en décembre 2023, qui annoncera les engagements mondiaux et les idées pour une vision de l’avenir des droits humains.
Et la réalité au Vietnam de nos jours ?
Viêt-Nam 2022, le rapport d’Amnesty International
Les mesures prises contre la dissidence en ligne et hors ligne font craindre une nouvelle vague de répression contre la société civile. Des journalistes indépendants, des militant·e·s, des pratiquant·e·s de certaines religions ainsi que d’autres personnes critiques à l’égard du gouvernement ont été arrêtés et inculpés au titre de lois répressives. Les défenseur·e·s des droits humains étaient soumis à un harcèlement généralisé, à une surveillance numérique, à des arrestations arbitraires et à des poursuites motivées par des considérations politiques. Des faits de torture et d’autres mauvais traitements ont cette année encore été signalés à un rythme alarmant.
Contexte
En octobre, la sixième réunion du Comité central du Parti communiste vietnamien (PCV) n’a fait que renforcer la mainmise du secrétaire général de ce parti, Nguyễn Phú Trọng, sur le pouvoir. On pouvait donc s’attendre à une poursuite du contrôle et de la répression de l’espace civique. Le Viêt-Nam a été élu membre du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, alors que les membres qui y étaient élus étaient tenus d’observer les normes les plus strictes en matière de droits humains. Le gouvernement a pris plusieurs engagements en faveur des droits humains, mais après l’annonce de son adhésion au Conseil, il a placé en détention, arrêté ou condamné au moins 48 journalistes, militant·e·s et dirigeant·e·s d’ONG. Le pays a révisé en octobre sa contribution déterminée au niveau national visant à lutter contre le changement climatique, fixant des objectifs plus élevés de réduction des émissions ; mais parallèlement, il a arrêté plusieurs observateurs·trices du climat et militant·e·s de premier plan, ce qui laissait planer des doutes quant à sa volonté de lutter contre la crise climatique.
Viêt-Nam 2023, le rapport de Viet Tan
Vietnam 2023 Rapport Droits de l’Homme