Hô Duc Hoa, prisonnier de conscience libéré, 12 ans après sa rencontre avec Rolin Wavre
Ho Duc Hoa Christian , prisonnier d’opinion , condamné à 13 ans de prison en janvier 2013 pour avoir “mené des activités visant à renverser le gouvernement populaire”, a été libéré et expulsé aux États-Unis le 1er mai à la veille du voyage du Premier ministre vietnamien Nguyen Minh Chinh à Washington pour un sommet américain avec les dirigeants de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE). Sa seule activité publique à l’époque avait été d’être un animateur actif du diocèse catholique de Vinh (au Centre Vietnam) et de travailler avec une agence de presse dirigée par des Pères Rédemptoristes.
Dans une rencontre en ligne le 22 juin 2022 avec le Bureau du Cosunam, l’activiste a évoqué son séjour en prison, exprimant son profond regret de ne pas pouvoir passer ces dernières années avec sa famille, mais aussi son soulagement d’être enfin arrivé aux États-Unis. Un moment particulièrement émouvant a été l’échange avec Mme Pascale Berry Wavre lorsque Hô Duc Hoa a évoqué la mémoire de son mari Rolin Wavre (†) et leur rencontre au Vietnam en 2010. L’image d’un politicien suisse participant à une manifestation flash avec des dissidents vietnamiens en plein centre de Hanoi l’avait particulièrement impressionné. Lui- même a perdu son père et un de ses frères alors qu’il était en pleine détention.
Pour Hoa, qui a été détenu depuis 2013 dans quatre endroits différents, le centre de détention de la province de Nghe An était le pire en termes de conditions de vie. Il a vécu dans les zones de sécurité réservées aux prisonniers politiques qui étaient séparées de celles réservées aux prisonniers ordinaires,
Les conditions étaient telles que, “nous devions vivre dans des cellules chaudes et minuscules et nous allonger à côté des toilettes. L’eau était tellement contaminée que nous avions souvent mal aux yeux et des démangeaisons après avoir pris une douche.” Hòa a trouvé une consolation dans la lecture des Écritures et des livres religieux, faveur qu’il a pu obtenir seulement après une grève de la faim de 10 jours. “qu’une fois par semaine – le dimanche”.
Il n’en oublie pas pour autant la souffrance des autres détenus, dont il espère qu’ils garderons espoir et courage.
” Nous prierons pour eux et poursuivrons nos efforts de plaidoyer pour obtenir leur libération, ainsi que de meilleurs soins, en particulier pour ceux qui ont de graves problèmes de santé. J’ai également pensé à ceux qui m’avaient soutenu et plaidé pour ma libération pendant ces dernières années par leurs pétitions et actions auprès des instances politiques internationales.
Je voudrais maintenant profiter de cette occasion pour exprimer ma gratitude aux membres du Cosunam qui m’ont soutenu jusqu’à ma libération. Je ne sais pas comment vous rendre la pareille, si ce n’est en demandant à Dieu de vous bénir, et en vous souhaitant à tous santé, paix et sécurité.
Depuis que j’ai été libéré, mon esprit est rempli d’images des détenus que je connais personnellement ou non, mais qui sont toujours emprisonnés au Vietnam. Les tout premiers sont ceux qui ont partagé la même prison que moi, comme Le Dinh Luong et Pham Van Troi et tant d’autres moins connus.”
La video de Hô Duc Hoa exprimant sa reconnaissance envers la Suisse et le Cosunam et évoquant la mémoire de Rolin Wavre
Hô Duc Hoa / Juin 2022.