Fête de la nouvelle année lunaire TET 2024 Année du Dragon
La fête du Têt, la nouvelle année lunaire
Les Vietnamiens célèbrent une fois durant l’année le Nouvel An qui s’appelle le « Têt ». C’est l’une des fêtes les plus importantes pour les Vietnamiens. Lors des soirées du « Têt » de la communauté vietnamienne en Suisse, nous avons pu voir à ce jour des danses vietnamiennes avec des jeunes filles habillées avec des « áo dài » qui sont des robes typiquement vietnamiennes ainsi que des chants mais encore des démonstrations de l’art martial Viet Vo Dao. Le Têt continue d’être célébré par de nombreux Vietnamiens en Suisse et c’est une fête que les gens ne sont pas prêts d’oublier. L’évènement a lieu le jour de la première lune du premier mois car les Vietnamiens utilisent le calendrier lunaire pour les grandes fêtes traditionnelles et commémorations.
Les festivités peuvent durer plusieurs jours et tout le monde se réunit en famille, amis pour fêter le Nouvel An. Certaines familles vont à la pagode également pour rendre hommage aux ancêtres. Il y a un mythe qui dit que la première personne qui franchit la porte d’une maison portera chance ou malchance à cette famille. La maison doit être impeccable pour les invités mais aussi pour les ancêtres, car cette fête est pour les accueillir dignement.
Chaque année est représentée par un animal, il y en a au total douze et chaque animal a une certaine signification. Ce sont les signes astrologiques vietnamiens. Cette année est représentée par le Dragon. C’est l’un des signes les plus importants, il représente la puissance et la magnificence.
Madame Tăng-Lâm Thể-Hồng ou « Madame Cộng Đồng », « Madame Communauté »
Parler des activités de la communauté vietnamienne en Suisse romande depuis plus de 30 ans ne peut se faire sans évoquer la personne de Mme Tăng-Lâm Thể- Hồng.
Inlassable et infatigable, Mme Hồng a marqué de son empreinte toutes les grandes soirées artistiques de la communauté depuis ces dernières décennies. Chorégraphie, garde-robe et tuniques áo dài, décors traditionnels sur scène, rien n’échappe à sa main mise sur l’organisation et gare à son sens du perfectionnisme. Unanimement appréciée pour son engagement au service des différentes associations vietnamiennes, passant sans difficulté des activités artistiques à des activités culturelles (elle avait créé sa propre école de langue vietnamienne Văn Hóa), Mme Hồng se révèle être aussi une personne chaleureuse et conviviale.
Une femme parfaite dans la pure tradition vietnamienne ? Comme Mme Hồng le relève elle- même avec humour et malice, « la cuisine et les repas vietnamiens sont les seules activités de la communauté vietnamienne où je me retrouve volontiers de l’autre côté de la barrière, c’est-à-dire à table pour déguster, dans la salle de banquets et non pas devant les fourneaux et les marmites ».
On lui a tous pardonné depuis longtemps cet écart à la bonne tradition.
Toutes les soirées du Tet et autres évènements organisés par le Cosunam n’auront pu être réalisés pleinement sans le concours de Mme Hồng. Nous tenons à lui exprimer notre immense reconnaissance. L’occasion de lui rendre hommage en venant nombreux à la fête de la nouvelle lunaire qu’elle organisera le samedi 10 février prochain selon le flyer ci-après.