Exil et arrivée en Suisse, le périple extraordinaire d’un réfugié politique
Le Comité Cosunam organise annuellement une journée d’informations en faveur des familles des prisonniers de conscience et des activistes vietnamiens qui sont dans un besoin extrême. Cette année, l’invité d’honneur de la soirée est la famille de M. Nguyen Van Trang. Ce dernier est un militant pour la démocratie au Vietnam, poursuivi depuis des années par le régime. M. Trang a du fuir en Thaïlande en 2018 et y a vécu illégalement pendant six ans en changeant constamment de domicile car menacé dans son intégrité physique. Grâce aux démarches opiniâtres des membres du Cosunam, la famille de M. Trang est arrivée de justesse en Suisse en mars 2024 grâce à un visa spécial humanitaire. Récit d’un parcours extraordinaire.
Nguyen Thuy Hanh est sortie de prison après plus de 3 ans de détention arbitraire.
La prisonnière de conscience Nguyen Thuy Hanh, détenue depuis avril 2021 soi-disant pour « propagande contre l’Etat » est sortie de prison le 7 octobre après plus de 3 ans de détention. Son crime ? Avoir organisé de sa propre initiative un fonds privé d’entraide pour les familles et enfants des prisonniers politiques sans ressources. Nguyen Thuy Hanh, 61 ans, a passé la première année de sa détention sans jugement dans une prison de Hanoï, avant d’être transférée après de multiples interventions internationales dans un établissement psychiatrique d’Etat début 2022 . Des personnalités politiques genevoises au plus haut niveau avaient effectué une démarche directe en remettant une pétition au président vietnamien de l’époque Nguyen Xuan Phuc lors de sa visite à Genève en décembre 2021.
Une ovation pour Madame Thê-Hông
Notre comité a toujours eu à coeur de favoriser l’intégration et l’amitié entre Vietnamiens et Suisses par des rencontres conviviales et traditionnelles. Ainsi, ce sont des dizaines et des dizaines de Fêtes du Nouvel-An, de Fêtes de la Mi-automne et bien d’autres manifestations festives et spectacles que nous devons à Mme Thê-Hông, Madame Rose. Des décors, des danses, des chants, de la vie, du partage, de l’optimisme et toujours le plaisir de se retrouver en amis de toutes générations et horizons.
Droits de l’homme et UPR 2024 – Quelle suite après le 6 mai ?
Dans le cadre du Conseil des Droits de l’homme des Nations-Unies, le Groupe de travail sur l’Examen périodique universel avait tenu sa quarante-sixième session du 29 avril au 10 mai 2024. L’examen concernant le Vietnam a eu lieu à la 13e séance, le 7 mai 2024. Sur les 320 recommandations reçues au cours de cette session UPR 2024, le gouvernement vietnamien a fait savoir récemment qu’il en a accepté 253, partiellement accepté 18 et n’en a pas accepté 49 autres. A partir du jeudi 26 septembre jusqu’au lundi 1er octobre, le rapport définitif du Viet Nam sera examiné par le Conseil des droits de l’homme. A ce jour, le Vietnam continue à ne pas se conformer aux recommandations essentielles de la communauté internationale pour une véritable défense et promotion des droits de l’homme.
La prisonnière de conscience Huynh Thuc Vy est libérée
Huynh Thuc Vy, militante fougueuse et courageuse du groupe des Femmes pour les droits de l’homme et blogueuse dissidente qui a purgé 33 mois d’emprisonnement pour le crime présumé “d’insulte au drapeau national”, a été libérée le 1er juin. En 2018, un tribunal du district de Buon Ho l’avait condamnée pour avoir publié un texte critiquant le parti communiste avec une photo du drapeau national défraîchi sur les médias sociaux.
Le moment de vérité du Vietnam vu par les activistes et les ONG des droits de l’homme
En préalable à l’examen périodique universel EPU du Conseil des droits de l’homme sur le Vietnam, et après une semaine d’intenses visites d’information préliminaire aux différentes délégations des Nations Unies présentes à Genève, une douzaine de ONG et de personnalités spécialistes ont tenu à organiser au grand public le 6 mai 2024 leur propre conférence publique, débat réalisé en live stream et largement diffusé sur les réseaux sociaux. Le récit des différents intervenants et des thèmes abordés.
Le pasteur Vang Chi Minh au nom des Hmongs du Vietnam
Le pasteur Vang Chi Minh est né le 2 juin 1975. C’est un activiste de la société civile qui milite en faveur de la liberté de religion pour la minorité Hmong au Viêt Nam. Dans les années 1990, le gouvernement vietnamien a commencé à réprimer sévèrement les protestants Hmong. En 2005, il s’est réfugié en Thaïlande sous la protection du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) et ensuite aux États-Unis en 2007. Il a fondé l’organisation civile “Hmong United for Justice” pour la défense des droits religieux et assistera à l’UPR Vietnam 2024.
Un moment de rassemblement pour le moment de vérité
L’Examen Périodique Universel sur les Droits de l’homme que le Vietnam devra passer devant les Nations Unies aura lieu à Genève le mardi 7 mai 2024. Un événement parallèle, organisé le lundi 6 mai de 15h00 à 17h00 par une coalition d’ONG avec la participation du Cosunam, sera l’occasion de mettre en lumière les défis actuels. Cette conférence sera suivie d’une soirée conviviale sur le thème “une chanson, un message, un écho”. Le lendemain mardi 7 mai, une grande manifestation autorisée aura lieu à partit de 09h00 devant le Palais des Nations-Unies à l’emplacement dit du ” Broken chair”.
Fête de la nouvelle année lunaire TET 2024 Année du Dragon
Les Vietnamiens célèbrent une fois durant l’année le Nouvel An qui s’appelle le « Têt ». C’est l’une des fêtes les plus importantes pour les Vietnamiens. Parler des soirées de la communauté vietnamienne en Suisse depuis plus de 30 ans ne peut se faire sans évoquer la personne de Mme Tăng-Lâm Thể- Hồng. Toutes les soirées du Tet et bien d’autres événements organisés par le Cosunam n’auront pu être réalisés pleinement sans son concours. L’occasion de lui rendre hommage en participant à la soirée Tet du Dragon qu’elle organisera le samedi 10 février prochain selon le flyer ci-après.
” L’arbre aux papillons d’or”, un film vietnamien lauréat de la Caméra d’or au Festival de Cannes 2023
Pour son premier film, Pham Thien An, 34 ans, le réalisateur vietnamien réussit à évoquer l’âme d’un pays, le Vietnam, la communion avec la nature, la quête d’une identité intime. Derrière la trajectoire humaine, ce film vietnamien, lauréat de la Caméra d’or à Cannes, déroule des plans d’une grande beauté. Un beau film, une expérience bouleversante, par un cinéaste qui fait preuve d’une maitrise et d’une créativité visuelle et sonore.
La fête de la mi-automne pour les enfants de la communauté vietnamienne
La fête de la mi-automne est traditionnellement une soirée festive pour les enfants au Vietnam. Jeux divers, danse de la licorne, chorégraphies enfantines et défilé de lampions dans la nuit restent des moments inoubliables de l’enfance au pays. C’est à Meinier, Genève, dans une belle ambiance que se sont retrouvés quelques 250 invités et leurs enfants lors de la soirée organisée le 30 septembre 2023 par Mme Thê Hông Tang Lâm.
L’ activiste australien Châu Van Kham est libéré de la prison et retrouve sa famille
Le cas de Chau Van Kham, citoyen australien naturalisé, met en évidence la lutte en cours pour la démocratie au Vietnam et les défis auxquels sont confrontés les militants pacifiques qui rentrent au pays. La détention arbitraire et le procès inéquitable auxquels M. Chau a été confronté ne sont pas des incidents isolés mais reflètent un schéma plus large de répression dans le pays.
Quand le Vietnam pourchasse ses avocats
Mis en accusation et recherchés par la police , les avocats Nguyen Van Mieng, Dang Dinh Manh et Dao Kim Lan ( trois avocats qui ont participé à la défense de nombreuses affaires d’expropriation dont celles du temple boudhiste Tinh That Bong Lai et du village de Dông Tâm) sont arrivés en sécurité sur le sol américain. Au Vietnam, les voix critiques des avocats peuvent disparaitre progressivement dans le temps.
La disparition du journaliste Duong Van Thai, symbole de l’arbitraire du régime vietnamien
Réfugié depuis quatre ans en Thaïlande, ce blogueur vietnamien a été vraisemblablement enlevé et exfiltré de force par des agents vietnamiens. Reporters sans frontières (RSF) et Human Righs Watch (HRW) exigent du régime de Hanoï qu’il révèle une fois pour toute ce qu’il a fait du journaliste. Ce n’est malheureusement pas la première fois que des citoyens vietnamiens réfugiés à l’étranger sont “exfiltrés” de force vers leur pays d’origine.
Romancière vietnamienne primée
Le Prix Cino Del Duca 2023 est décerné à la Vietnamienne Duong Thu Huong, écrivaine engagée et une dissidente politique. “Terre des oublis” (2016), son livre le plus lu, aux “Collines d’eucalyptus” (2014), en passant par “Au zénith” (2009), elle décrit le quotidien du peuple vietnamien, le poids du passé et des traditions dans une société marquée par les guerre. Il est possible de voir dans ses romans dépeints sur un fond d’amour ou de déchirement psychologique des personnages une critique très dure à l’endroit du communisme avec tous ses défauts et ses illusions.