Droits de l’homme et UPR 2024 – Quelle suite après le 6 mai ?
Dans le cadre du Conseil des Droits de l’homme des Nations-Unies, le Groupe de travail sur l’Examen périodique universel avait tenu sa quarante-sixième session du 29 avril au 10 mai 2024. L’examen concernant le Vietnam a eu lieu à la 13e séance, le 7 mai 2024.
Dans la semaine qui précède cette session de mai, le Viet Tan , le Cosunam ainsi que 6 autres associations ont documenté un rapport complet sur les violations répétées voire les aggravations des droits de l’homme de travail au Vietnam malgré des promesses face aux recommandations du Conseil émises lors de la session précédente de 2019. Une dizaine de représentations importantes de pays membres à Genève dont la Suisse, ont été visitées pour des explications supplémentaires. Une pré-conférence réunissant une cinquantaine de délégués de diverses ONG a été organisée la veille même de l’Examen périodique pour un éclairage supplémentaire de cette dramatique situation.
Sur les 320 recommandations reçues au cours de cette session UPR 2024, le gouvernement vietnamien a fait savoir récemment qu’il en a accepté 253, partiellement accepté 18 et en a rejeté 49. A partir du jeudi 26 septembre jusqu’au lundi 1er octobre, le rapport définitif du Vietnam sera examiné par le Conseil des droits de l’homme.
Voir liste des recommandations de l’UPR 2024 et les rejets du Vietnam (en rouge)
Viet_Nam_-_Report_circulated_on_9_May_2024_with_acceptances_and_refusals 5
En quoi consisteraient les principaux refus ou oppositions du Vietnam à travers les 49 articles rejetés ?
– Abolir la peine de mort ou cesser d’exécuter les condamnations à mort.
– Inviter les envoyés spéciaux de l’ONU à se rendre au Vietnam, notamment dans le domaine des droits de l’homme
– Mettre fin aux représailles contre les individus qui coopèrent avec l’ONU dans le domaine des droits de l’homme
– Créer une agence indépendante d’observation des droits de l’homme selon les normes de Paris
– Modifier les lois antiterroristes de la Constitution pour les rendre conformes aux normes internationales.
– Libérer les personnes emprisonnées pour avoir exercé leurs droits à la liberté d’expression, à la liberté d’association et à la liberté de réunion.
– Supprimer ou ajuster les articles 117 & 331 du code pénal.
– Supprimer les instruments juridiques qui limitent la liberté d’expression et de réunion pour se conformer aux normes internationales.
En d’autres termes, le Vietnam continuera manifestement en 2024 à ne pas se conformer aux recommandations essentielles de la communauté internationale pour une véritable défense et promotion des droits de l’homme.