Nos dossiers de prisonniers de conscience
Pour une libération immédiate du réfugié Y Quynh Bdap en Thaïlande
Plusieurs groupes de défense des droits de l’homme, dont Human Rights Watch (HRW), le Viet Tan et des législateurs thaïlandais, ont appelé le 13 juin les autorités thaïlandaises à ne pas rapatrier l’activiste vietnamien Y Quynh Bdap, cofondateur d’une organisation qui défend la liberté religieuse des Montagnards indigènes vivant sur les hauts plateaux du centre du Viêt Nam. Bdap, 32 ans, détient un statut de réfugié confirmé par les Nations unies, et a été quand même arrêté par la police après sa rencontre avec des représentants de l’ambassade du Canada au sujet de son droit d’asile.
“Mourir sur le rocher” la minorité protestante Hmong au Vietnam
Le Vietnam compte actuellement plus d’un million de Hmongs, dont plus de 60 % vivent sous le seuil de pauvreté.
Plus que toute autre minorité ethnique au Vietnam, les Hmongs ont été marginalisés par des programmes qui prétendent oeuvrer pour leur développement”, soulignait en 2016 l’anthropologue Ngo Tam dans son livre “La nouvelle voie: le protestantisme et les Hmongs au Vietnam”. Le pasteur Vang Chi Minh , réfugié aux Etats-Unis, continue leur lutte ingrate à l’étranger pour les droits de l’homme et la reconnaissance véritable de la liberté de religion au Vietnam ( voir notre article sur le pasteur Vang Chi Minh ).
Cent signatures réunies pour Trinh Ba Tu, Phuong et Thêu
A l’heure où le Vietnam demande son adhésion au Conseil des Droits de l’homme pour la période 2023-2025, il faut libérer immédiatement et sans condition Trinh Ba Tu, Can Thi Theu et Trinh Ba Phuong, car leur détention est arbitraire et vise simplement à les punir pour leurs activités légitimes en faveur des droits de l’homme.Les situations de la famille de M. Lê Dinh Kinh , MMe Nguyen Thuy Hanh , de la famille Trinh sont liées entre elle par la tragédie de Dông Tâm, ce village que le gouvernement a « exproprié » de terres pour les consacrer à un projet d’aéroport militaire. Les événements sont parfaitement relatés dans cet article de Mediapart (https://blogs.mediapart.fr/dominique-foulon-1951/blog/020920/ouverture-le-7-septembre-2020-du-proces-des-29-inculpes-de-dong-tam). Le 5 mai 2021, Trinh Ba Tu et Can Thi Theu ont été condamnés à mort, accusés d’avoir causé la mort de policiers qui ont assassiné leur père. Trinh Ba Phuong a été condamné à dix ans d’emprisonnement et cinq ans de probation le 15 décembre 2021 par un tribunal populaire de Hanoi. Les trois sont soumis à un régime de violences et de torture.
Le Vietnam au Conseil des Droits de l’Homme ONU en 2023
Les engagements du Viet Nam pour sa candidature au Conseil des droits de l’homme pour la période 2023-2025 ou quand les promesses n’engagent que ceux qui les professent. Tout comme la Chine, le régime dictatorial vietnamien n’hésite pas à s’introduire dans les milieux onusiens pour promouvoir sa vision des libertés humaines et des droits de l’homme. Le passé et le présent démontrent clairement que son bilan en la matière est plus que déplorable. Toutefois, il s’agira plus que jamais de prendre ce régime au mot quant à leurs promesses de respect et d’amélioration dans les temps qui viennent.
Appel du Cosunam en faveur de la famille Trinh Ba Tu, Phuong et Thêu
A l’heure où le Vietnam demande son adhésion au Conseil des Droits de l’homme pour la période 2023-2025, il faut libérer immédiatement et sans condition Trinh Ba Tu, Can Thi Theu et Trinh Ba Phuong, car leur détention est arbitraire et vise simplement à les punir pour leurs activités légitimes en faveur des droits de l’homme.
Les îles Hoang Sa et Truong Sa (Paracels et Pratleys), tension en Mer de Chine.
En Mer de Chine, la série de bases militaires que la Chine a établies dans des archipels d’îles artificielles conquises militairement est conçue pour créer de la dissuasion et protéger par la force ce qu’elle considère comme une menace contre sa souveraineté. Les bateaux de pêche des pays voisins sont régulièrement harcelés par les navires de guerre chinois accroissant le ressentiment et la colère de la population régionale contre Pékin.
Mer Rouge ou le long calvaire des victimes de Formosa 2016-2022
“Mer Rouge : Le désastre moderne du Vietnam”. C’est un film qui retrace le combat des victimes de la pollution maritime par Formosa réalisé par le cinéaste indépendant et activiste vietnamien en exil Thuc Pham et produit par l’écrivain et productrice primée Nancy Bui. Le film commencera par des portraits de militants vietnamiens qui ont organisé des manifestations publiques et aidé les victimes à intenter un procès à l’entreprise, exigeant une indemnisation équitable et le nettoyage des zones polluées. Nombre de ces militants ont ensuite été emprisonnés. Ils font partie des prisonniers de conscience dont le Cosunam demande la libération
Journée internationale des droits de l’Homme 2021
Décembre 2021- Pour ne pas les oublier, alors qu’ils sont emprisonnés dans des conditions sanitaires et médicales effroyables, le Cosunam publie un rapport sur une trentaine de prisonnières et prisonniers de conscience identifiés à ce jour. Cette liste n’est malheureusement pas exhaustive , Amnesty International et Reporters sans frontières avançant un chiffre d’au moins 250 détenus politiques dans les geôles vietnamiennes.
Dông Tâm et la loi dite Magnitsky
Avec l’adoption de Global Magnitsky Act, un nouvel outil international de défense des droits de l’homme, le Cosunam demande que les instances concernées puissent considérer et entreprendre des sanctions adéquates et nominatives à l’encontre des responsables du drame d’expropriation sanglant de Dong Tâm. Le rapport Dông Tâm & Viettel en sera un premier test.