Dong Tâm – la répression continue
Le Comité Suisse-Vietnam Cosunam rappelle que la famille Trinh Ba Tu, Can Thi Thêu et Trinh Ba Phuong ont été arbitrairement arrêtés le 24 juin 2020 notamment lors des évènements liés à la tragédie de Dông Tâm. Cette tragédie a fait l’objet de plusieurs interventions du Cosunam en Suisse. Pour Rappel : Dong Tam est un village, à environ 25 km au sud-ouest de Hanoi, qui a subi une descente brutale de la police menée en janvier 2020 au cours de laquelle le chef du village M. Tran Dinh Kinh a été froidement exécuté.
L’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) et la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH) ont reçu de nouvelles informations sur des actes de torture et de mauvais traitements perpétrés à l’encontre de M. Trinh Ba Tu lors de sa détention ainsi que du transfert de son frère M. Trinh Ba Phuong vers une prison éloignée.Trinh Tu et Phuong, ainsi que leur mère détenue, Mme Can Thi Thêu, sont des défenseurs des droits fonciers contre l’accaparement des terres et son impact sur les agriculteurs du pays ( voir nos précédents Newsletter).
Le 22 septembre 2022, Trinh Ba Phuong a été transféré du centre de détention de la Police de Hanoï à la prison d’An Diêm, dans la lointaine province du Centre de Quang Nam à plus de 1’000 km de son domicile. Ni Phuong ni sa famille n’ont été informés préalablement de son transfert.
Le 20 septembre 2022, Trinh Ba Tu a reçu la visite de son père M. Khiêm à la prison n° 6 de Thanh Hoa, dans la province de Nghê An. Au cours de la visite, Trinh Tu a informé son père que le 6 septembre 2022, il avait entamé une grève de la faim pour protester contre les mauvais traitements qui lui avaient été infligés pendant sa détention. Placé à l’isolement pendant dix jours, il a été sévèrement battu, enchaîné aux pieds et privé d’accès aux toilettes. Les agents pénitentiaires ont ensuite informé Khiêm que la famille ne serait plus autorisée à rendre visite qu’une fois tous les 2 mois.
Au moment de la publication de cet article, l’état de santé de Trinh Ba Tu reste inconnu.
La famille Trinh Ba Tu, Can Thi Thêu et Trinh Ba Phuong a été arbitrairement arrêtée lors des évènements liés à la tragédie du village de Dông Tâm.
M. Tran Dinh Kinh, le chef du village de Dông Tâm qui a été froidement exécuté en janvier 2020.
Le 5 mai 2021, Trinh Ba Tu et Can Thi Theu ont été condamnés à huit ans d’emprisonnement. Trinh Ba Phuong a été condamné à dix ans d’emprisonnement et cinq ans de probation le 15 décembre 2021 par un tribunal populaire de Hanoi. Pendant l’enquête, il a été soumis à des actes de torture et à des mauvais traitements, et a été interné dans un hôpital psychiatrique pendant un mois en mars 2021.
Durant ces dernières années, les proches des 3 prisonniers ont été soumis à des actes répétés de harcèlement et d’arrestation par la police et ont été empêchés d’assister aux procès.
A l’heure où le Vietnam est entré dans le Conseil des droits de l’homme , le Cosunam lance un appel exigeant la libération immédiatement et sans conditions de Trinh Ba Tu, Can Thi Thêu et Trinh Ba Phuong.