Chau Van Kham à Genève, un parcours incroyable pour la défense de la liberté.
Septième édition annuelle dont l’organisation avait pour but de donner une voix pour les prisonniers de conscience au Vietnam, la soirée de soutien a réuni une centaine de membres, amis et sympathisants pour un moment convivial d’informations, d’échanges et de dégustation culinaire vietnamienne. Elle avait été précédée à midi par la réception solennel du Conseil administratif d’un ancien prisonnier libéré grâce aux efforts conjoints de la communauté internationale. Michel Pomatto, maire du Grand-Saconnex, nous livre ses sentiments.
Le 22 novembre a eu lieu au Grand-Saconnex la soirée devenue traditionnelle du COSUNAM (Comité Suisse-Vietnam pour la liberté et la démocratie). Cette soirée fut une très belle réussite avec la présence d’un invité d’honneur, Monsieur Chau Van Kham, ancien prisonnier politique libéré, dont le parcours incroyable pour la défense de la liberté ainsi que la force de ses convictions nous ont impressionnés et émus (n.d.l.r. : notre article de juillet 2023 sur sa libération ).
C’est avec un grand plaisir que j’ai été invité à prendre la parole pour la deuxième fois, en tant que Maire du Grand-Saconnex, à cette soirée. Les liens forts de notre commune avec le COSUNAM existent depuis 1990 et ont été marqués par l’inauguration de la stèle des boats- people en 2005 et la Promenade des libertés en 2010. La défense des libertés et de la démocratie ayant une résonance forte dans une commune internationale et multiculturelle.
En 2021, mon intervention était centrée autour de l’immigration et de la situation dramatique du bassin méditerranéen, rappelant les « Boat-people » et les centaines de milliers de Vietnamiennes et Vietnamiens qui tentaient de quitter leur pays par la mer à partir de 1975. En écho, j’avais fait un parallèle avec ma famille protestante qui après la révocation de l’Édit de Nantes s’était réfugiée dans les montagnes de Savoie pour fuir les persécutions.
La culture et l’art sont des espaces de liberté uniques et des moyens de lutter contre la barbarie
Cette année, l’actualité géopolitique marquée par les conflits, que ce soit en Ukraine, en Palestine, au Soudan et j’en passe … m’amène à parler de l’art et de la culture, éléments rassembleurs permettant de constituer le capital social d’une communauté. De Joseph Czapski, artiste peintre polonais et auteur de « Proust contre la déchéance », qui fut envoyé en 1940 dans un camp russe et qui pour lutter contre la souffrance, décida d’organiser des conférences et de narrer le parcours de Swann, la superposition du narrateur et de l’auteur, la fragilité et la dimension philosophique de l’œuvre de Proust, aux photos des bibliothèques remplies de lectrices et de lecteurs lors du siège de Stalingrad, sont des références culturelles fortes pour préserver sa pensée et sa dignité.
La culture et l’art sont des espaces de liberté uniques et des moyens de lutter contre la barbarie, de comprendre l’autre et de créer du lien social, d’avoir un regard original sur les réalités et de remettre en question les normes et les dogmes. L’art et la culture sont la part d’humanité essentielle à l’existence.
Je conclurai cette intervention en citant une chanson de 1972 « Perlimpinpin » de Barbara :
” Pour qui, comment, quand et pourquoi, s’il faut absolument qu’on soit contre quelqu’un ou quelque chose,
Je suis pour le soleil couchant, en haut des collines désertes,
Je suis pour les forêts profondes,
Car un enfant qui pleure qu’il soit de n’importe où, est un enfant qui pleure,
Car un enfant qui meurt au bout de vos fusils est un enfant qui meurt,
Que c’est abominable d’avoir à choisir entre deux innocences,
Que c’est abominable d’avoir pour ennemis, les rires de l’enfance.”
Mon propos se veut positif, un appel à la raison adressé au Vietnam, à la liberté et aux droits de l’homme , à l’amitié entre Suisses et Vietnamiens, et le COSUNAM en est un bel exemple. Vive le COSUNAM, vive Le Grand-Saconnex, vive Genève !
Michel Pomatto, maire du Grand-Saconnex
Pour visionner la video de l’accueil de Chau Van Kham, cliquez sur ce lien.