Lettre ouverte au nouveau président du Vietnam Tô Lâm
De sinistre mémoire pénitentiaire, les ” cages à tigre” sont utilisées au camp de détention No.6 dans la province de Nghê An contre 4 grévistes de la faim. Choqués par cette information au vu des promesses faites par le gouvernement du Vietnam au Conseil des Droits de l’homme des Nations- Unies en mai dernier à Genève à l’Examen Périodique Universel UPR, les membres du Comité ont adressé une lettre ouverte et urgente au nouveau président vietnamien Tô Lâm. Deux grévistes Trinh Ba Tu et Bui Van Thuan ont décidé de continuer leur grève de la faim à ce jour au péril de leur vie. La prison de Nghê An est notoirement connue pour le traitement cruel qu’elle inflige aux prisonniers.
Qui est Tô Lâm , le nouveau président du Vietnam ?
A la fin de l’été 2024, le puissant ex-ministre de la Sécurité Tô Lâm est parvenu au sommet du pouvoir après une lutte impitoyable de factions au sein du parti communiste vietnamien. Avant son voyage aux États-Unis, il a fait libérer un prisonnier politique de premier plan, le militant pour la démocratie Trân Huynh Duy-Thuc. Bien que l’opinion internationale connait peu de ce nouveau personnage avant son ascension au pouvoir, il est important de découvrir ou rappeler quelques réalités inquiétantes de son passé : un personnage autoritaire et implacable qui a compris l’importance des investissements étrangers. L’éclairage du Comité Suisse Vietnam.
Russie, Chine, Corée du Nord et Vietnam, qui se ressemble finit par s’assembler.
Le président russe Vladimir Poutine a entamé le 19 juin dernier une visite d’État de deux jours au Viêt Nam, à l’invitation du président du parti Nguyen Phu Trong. Avant d’arriver au Viêt Nam, M. Poutine s’est rendu en Corée du Nord, où il a rencontré le dictateur Kim Jong Un et signé un accord pour des munitions indispensables à son effort de guerre en Ukraine. En recevant à son tour Poutine , le Vietnam se veut appliquer une ” diplomatie du bambou” , un ersatz de neutralité, opportuniste et oscillant selon les vents du mondialisme entre capitalisme libéral et modèle idéologique répressif à la chinoise.
Que s’est il passé au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies sur le Vietnam ?
Quelques 320 recommandations pour le Vietnam au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies ont été émises par 14 pays qui ont remis leur document avant la cession du 7 mai et par 133 autres pays qui se sont prononcés le jour même lors de la séance d’examen périodique universel au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies le 7/5/2024.
Il s’agit du nombre de recommandations le plus élevé que le régime vietnamien aura à répondre en matière de respect des droits de l’homme.
Le moment de vérité à l’UPR 2024
La conférence, intitulée « THE MOMENT OF TRUTH /Entre les promesses de Hanoi et les réalités sur le terrain, comment améliorer les droits de l’homme au Vietnam» réunira à Genève le lundi 6 mai un panel d’experts internationaux des droits de l’homme. Ils interviendront sur les enjeux pour la société civile vietnamienne notamment les liberté de religion et d’expression.
De nombreux Amis du Cosunam dont les députés du Grand- Conseil genevois Joelle Fiss, Alexandre de Senarclens, Masha Alimi, Sébastien Desfayes feront partie des speakers de cette conférence. Pour inscription : https://forms.gle/bSGY5HrhWCNiYyYb6
Nouvelle vague d’arrestations d’opposants vietnamiens en 2024
La police a arrêté Nguyen Chi Tuyen (sur la photo) et Nguyen Vu Binh le 29 février 2024, puis Hoang Viet Khanh le 1er mars, et les a accusés de propagande contre l’État. Ces révélations par Human Right Watch HRW ont été faites plusieurs jours après que le ministre des affaires étrangères vietnamien a défendu à Genève la réélection du Vietnam comme membre du Conseil des droits de l’homme des Nations unies pour la période 2026-2028. Il y aurait actuellement 175 activistes emprisonnés au Vietnam, selon un groupe local de défense des droits humains, The 88 Project.
Merveilleuse Année du Dragon à Meinier
Le 10 février dernier, le comité du Cosunam, presque au complet, a assisté au Nouvel An vietnamien de la plus belle des manières. Pas seulement parce qu’en 2024, l’année du Dragon rend hommage au signe astrologique de son Secrétaire général. Magnificence et puissance, beauté , élégance et amitiés étaient au rendez-vous. Reconnaissance à Mme Hồng qui, avec sa famille, est tout à la fois l’instigatrice, la colonne vertébrale mais surtout l’âme irremplaçable de cette très, très belle Fête.
Bonne année à toutes et tous sur le chemin de la démocratie au Vietnam !
Madame Nguyen Thuy Hanh, nous n’oublions pas.
Trois ans sans jugement après son arrestation de 2021, le maintien en détention de Mme Nguyen Thuy Hạnh est intolérable en raison de son état de santé aggravé d’un cancer au stade intermédiaire. Le Vietnam qui fait partie maintenant du Conseil des Droits de l’homme devra en répondre lors de la prochaine revue périodique universelle UPR en mai 2024 devant les Nations-Unies à Genève. Nous demandons aux autorités compétentes de la libérer immédiatement afin qu’elle reçoive un traitement médical approprié et sans contrainte carcérale.
Journée internationale des droits de l’homme 2023
Le Viêt-Nam a été élu membre en 2023 du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, alors que les membres qui y étaient élus étaient tenus d’observer les normes les plus strictes en matière de droits humains. Le gouvernement a pris plusieurs engagements en faveur des droits humains, mais après l’annonce de la candidature du pays au Conseil, il a placé en détention ou condamné au moins 48 journalistes, militant·e·s d’ONG. Les défenseur·e·s des droits humains sont soumis à un harcèlement généralisé, à des arrestations arbitraires et à des poursuites motivées par des considérations politiques.
Chau Van Kham à Genève, un parcours incroyable pour la défense de la liberté.
Le 22 novembre a eu lieu au Grand-Saconnex la soirée devenue traditionnelle du COSUNAM (Comité Suisse-Vietnam pour la liberté et la démocratie). Cette soirée fut une très belle réussite avec la présence d’un invité d’honneur, Monsieur Chau Van Kham, dont le parcours incroyable pour la défense de la liberté ainsi que la force de ses convictions nous ont
impressionnés et émus. Selon Michel Pomatto, maire du Grand-Saconnex ce fut un bel appel à la raison adressé au Vietnam , à la liberté et aux droits de l’homme , à l’amitié entre Suisses et Vietnamiens.
Lorsque les États-Unis se rapprochent du Vietnam.
Une relation plus étroite entre les deux pays devrait servir de contrepoids à l’influence pesante de la Chine en Asie. C’est un signal fort que Hanoi , malgré le lien idéologique communiste avec la Chine, est disposé à risquer. Cependant, M. Biden doit impérativement conditionner tout accord à des résultats concrets en matière de droits humains au bénéfice du peuple vietnamien. C’est avec cette conviction que le Cosunam a rejoint les associations de défenses des libertés au Vietnam dans un courrier adressé au président des Etats-Unis
Des députés genevois font pression sur le Vietnam
«Nous sommes vivement préoccupés par la question des prisonniers politiques et de conscience et, en particulier, en raison de sa gravité, le cas des familles Lê et Trinh», écrivent les élus. «Ces dernières ont fait l’objet d’une pétition du Comité Suisse Vietnam (Cosunam) envoyée en décembre dernier aux plus hautes autorités de votre pays et restée à ce jour sans réponse. Elle appelle au respect et à l’application des droits humains attachés à la personne, à la garantie de leur intégrité physique et propose un dialogue constructif en la matière »
L’eau lointaine n’éteint pas le feu proche
Actuellement, malgré une brutale dégradation de son économie, le Vietnam essaie de tirer profit de l’attrait des USA et des pays occidentaux pour sa position géographique favorable en Mer de Chine en cas de conflit avec Pékin. Toutefois, afin d’éviter le sort ukrainien et la répétition de l’invasion de 1979, le régime d’Hanoï déploie des trésors de prudence et de réserve pour ne pas fâcher son « grand frère » du nord. Les apparatchiks savent qu’il y a plus à craindre de son voisin qu’à espérer de son lointain ancien meilleur ennemi.
Pendant ce temps
A Genève, le Vietnam obtient cette année son siège au Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies. Trân Luu Quang, le vice premier ministre a fait un discours très remarqué, évoquant la protection des droits humains, la collaboration multilatérale contre le changement climatique et le développement économique équitable. L’espoir est là mais l’image de la ” Broken chair” pourrait en dire long sur la capacité du régime à honorer les multiples promesses réitérées pour son admission. L’année 2024 sera décisive lors de l’UPR Examen Périodique Universel devant les Nations-unies
Conférence au Parlement européen sur les 4 ans de l’EVFTA- Accord de libre-échange avec le Vietnam
L’accord commercial de libre-échange en 2019 devait être utilisé, entre autres, comme un levier pour la promotion des droits de l’homme mais le Vietnam les viole ostensiblement depuis des années selon les rapports sur le terrain. A ce jour, le commerce à grande échelle et les échanges économiques avec un pays dictatorial n’ont pas été des facteurs de promotion des droits de l’homme et de la démocratie. La Chine de Xi Jiping et la Russie de Poutine en sont les exemples flagrants voire tragiques.