Pour ne pas les oublier les prisonniers de conscience du Vietnam
Alors que le Vietnam s’enfonce à son tour dans une grave crise de pandémie en ce début de juillet, faute d’avoir prévu à temps les mesures de vaccination pour la population, avec une moyenne de 15’000 cas “déclarés officiellement” par jour qui touche une cinquantaine de villes et provinces dans tout le pays et principalement les grandes agglomérations, le régime continue à emprisonner les dissidents et les lanceurs d’alerte au nom de l’ordre public.
Pour ne pas les oublier, alors qu’ils sont emprisonnés dans des conditions sanitaires et médicales effroyables, le Cosunam publie un rapport sur une trentaine de prisonnier(e)s de conscience identifié(e)s à ce jour. Cette liste n’est malheureusement pas exhaustive , Amnesty International et Reporters sans frontières avançant un chiffre d’au moins 250 détenus politiques dans les geôles vietnamiennes.
________________________________________________________________
Message aux Amis de la liberté
Nous aurions aimé vous adresser de bonnes nouvelles.
Malheureusement, pour qui aime la liberté, un vent glacial souffle sur l’Asie du Sud. Alors que le Parti communiste chinois vient de célébrer son 100e anniversaire tout en réduisant au silence le dernier média vraiment libre à Hong Kong, son avatar vietnamien continue lui aussi d’étouffer toute voix dissidente.
Ces voix étouffées ont des visages. Le document que nous vous envoyons aujourd’hui ci-dessous présente trente prisonniers d’opinion, détenus au Vietnam en ce moment-même. Nous sollicitons, pour eux, quelques minutes de votre temps précieux. Arrêtés, privés de leur liberté le plus souvent dans des conditions très difficiles, ces hommes et ces femmes ont besoin que le monde libre ne les oublie pas.
Il y a pourtant une bonne nouvelle: c’est que vous pouvez les aider. Le document fournit des recommandations simples et respectueuses des règles diplomatiques, susceptibles d’améliorer leur sort, parfois même d’obtenir leur libération. Lisez-les, appliquez-les, aidez-nous à les réaliser ensemble.
Quelques minutes de votre temps précieux. Pour la liberté et pour la justice.
Nous vous remercions vivement et vous adressons nos respectueux messages.
par Bernard Favre
Vietnam_Prisoners_Of_Conscience_2021_Report_Cosunam V3