Vietnam 1975- 2025 – Un moment décisif pour son renouveau ?

En 2025, le Vietnam est-il arrivé à un “point de bascule” pour une grande réforme ?
Le slogan du régime « Le nouvel ère du Vietnam » est de plus en plus présent sur diverses plateformes médiatiques. Le Secrétaire général Tô Lâm a insisté sur le fait que cette période sera marquée par « le développement, la prospérité et la puissance sous la direction du Parti communiste, construisant avec succès un Vietnam socialiste où le peuple est riche, le pays est fort et la société défend la démocratie, la justice et la civilité. »
Pour le nouveau secrétaire général et homme tout-puissant du Vietnam Tô Lâm le moment décisif est peut-être arrivé : soit poursuivre le maintien du système actuel soit avoir le courage d’engager une réforme historique pouvant emmener le pays vers de nouveaux horizons politiques .
Les obstacles
Ce n’est pas facile car le Vietnam possède ses propres particularités historiques, culturelles et psychologiques profondément enracinées qui influencent la pensée et les actions de son peuple.
•une passivité voire une certaine résilience face au pouvoir central,
•une préférence pour la stabilité plutôt que l’innovation,
•une fixation sur le passé historique qui peut-être un source de division de la nation.
Ces facteurs créent une lourdeur politique qui empêche le pays d’avoir des initiatives exceptionnelles et qui l’enferme dans des réformes inachevées.
La question est donc de savoir si le Vietnam sous la direction de fer de Tô Lâm a la volonté de mener une réforme en profondeur ou s’il se contentera d’ajustements indispensables visant à maintenir le statu quo.
“À la fin de ce siècle, on ne sait toujours pas si le socialisme sera pleinement réalisé au Vietnam.”
Cette déclaration surprenante du précédent secrétaire général Nguyen Phu Trong exprimait non seulement un doute sur la viabilité du modèle actuel , mais soulevait aussi une question fondamentale : si le socialisme ne peut pas être la réponse, quelle serait alors la voie appropriée pour le Vietnam ?
Le Vietnam de 2025 est tiraillé entre deux contradictions.
•D’un côté, le régime par l’intermédiaire du Parti communiste vietnamien (PCV) détient un pouvoir immense avec un contrôle strict sur les forces de sécurité, la population locale et les Vietnamiens émigrés ( Viêt-Kiêu) qui rentrent au pays. Le Vietnam est reconnu comme un partenaire économique stable et apprécié par les investisseurs notamment occidentaux. Les touristes viennent en masse séduits par les magnifiques paysages. La population semble assagie après les violentes manifestations lors de la catastrophe écologique maritime de l’entreprise Formosa en 2017, la mainmise par la Chine de zones économiques terrestres et maritimes au Vietnam en 2020 et la gestion catastrophique de la pandémie du Coronavirus en 2022.
•De l’autre côté, il doit gérer une économie sous pression sans réelle compétence technologique, une société désabusée à cause de la corruption endémique, une perte de confiance envers le gouvernement et un environnement géopolitique incertain avec la pression constante de la Chine. Les jeunes diplômés et les travailleurs émigrent en masse à l’étranger.
Une éclaircie
Un début de reformes administratives et politiques s’esquisse en cette année par le régime. Cependant, on s’interroge sur son sens et son objectif final .
•S’il cherche uniquement à maintenir le pouvoir du parti communiste dictatorial, ces réformes ne seront qu’un simple remaniement du personnel et un ajustement du système pour renforcer le contrôle de la société.
•Mais s’il est admis que le modèle actuel est insoutenable à long terme par ses propres dirigeants, une réforme stratégique visant à redéfinir le modèle du pouvoir vers un développement harmonieux et respectueux des conventions internationales en matière des droits de l’homme, avec création de syndicats indépendants, de liberté d’expression serait extrêmement favorable pour le développement du Vietnam à l’exemple de pays naguère totalitaires comme la Corée du Sud et de Taïwan mais qui ont su faire cette transition vers une démocratie libérale.
Dans les cinquante dernières années depuis 1975 , force est de constater qu’aucune réforme n’a malheureusement remis en question la nature totalitaire du système politique vietnamien.
Le Viet Tan, parti d’opposition non-violente au régime actuel, a fait un constat critique sur le Vietnam d’aujourd’hui et propose un manifeste pour le renouveau et la rénovation de la nation ( Voir notre article “VIETNAM : UN DEMI-SIÈCLE DE RETARD ET UNE VOIE POUR L’AVENIR)