Une journée en Suisse pleine d’émotions
M. Nguyen Quoc Bao , médecin belge d’origine vietnamienne, un militant de longue date avec les membres du Cosunam , et un des responsables du comité Belgique & Vietnam est venu spécialement de Bruxelles à Genève à notre invitation. Nous avons tenu à avoir ses impressions et ses commentaires.
Nguyen Quôc Bao
C’est la première fois que je participe à un évènement de soutien organisée par COSUNAM le 20 novembre dernier et je tiens à vous transmettre de belles émotions lors de cette journée d’activités avec ses membres à travers le thème : « Une voix pour les prisonniers de conscience.
C’est vrai que l’heure helvétique super précise est particulière. Nous nous retrouverons ainsi à 9h45 pile dans la salle des Délices située sur la commune du Grand-Saconnex, sous la direction organisationnelle de Luy et de Khai. COSUNAM a un groupe de sympathisants bénévoles très efficace et dévoué car tout le monde connait exactement ce qu’il doit faire (l’organisation doit avoir été préparée à l’avance, ou alors très expérimentée depuis de nombreuses années ).
Ma journée s’est divisée en deux parties :
A midi exactement, Monsieur Sébastien Desfayes, président du COSUNAM, Monsieur Laurent Jimaja, Maire du Grand-Saconnex ainsi que d’autres amis et personnalités étaient présents pour débuter la réception d’accueil en l’honneur de Monsieur Nguyen Van Trang, de son épouse et leurs deux enfants nouvellement réfugiés en Suisse sur le rivage de la liberté grâce au soutien du Cosunam .
Dans le passé, j’avais le cliché selon lequel les Suisses étaient « froids et distants», mais aujourd’hui, j’ai constaté et ressenti pleinement la chaleur et la compassion de nos amis suisses. La réception s’est déroulée sous les auspices du Conseil administratif à la salle de réception du Grand-Saconnex. Des membres du parlement genevois, d’anciens maires, et de nombreux amis vietnamiens sont présents dans la salle de réunion. L’atmosphère était particulièrement détendue.
La façon dont la langue (le français) était utilisée lors des prises de paroles est simple, sans besoin d’un langage élaboré ou diplomatique , touchant le cœur des gens d’une manière inhabituellement douce.
Après l’introduction et les remerciements de M. Trang, tout le monde l’a chaleureusement accueilli . L’atmosphère était très conviviale comparée à la pluie froide qui tombait dehors. Le buffet était généreux et délicieux sans oublier les traditionnels rouleaux de printemps à la vietnamienne.
En début de soirée, lors du dîner de soutien, la salle de repas était admirablement décorée, sur chacune de la douzaine de tables était disposée un magnifique bouquet de fleurs présenté de manière très artistique et des couverts à la japonaise dont Mme Thê Hong, Mme Communautaire pour les intimes, nous a démontré la disposition en forme d’oiseau.
Le prix de chaque vase à fleurs est de 30 CHF (vente épuisée à la fin de la fête). A côté de l’entrée se trouve un beau stand comprenant des foulards, des cartes de vœux GS, des poupées et bien d’autres cadeaux.
Vers 17h45, les convives sont arrivés. De nouveau , comment ont-ils pu être si ponctuels ? J’ai aidé mes amis de longue date Khai et Luy (que je connaissais déjà en tant qu’étudiant) à recevoir la centaine d’invités, une occasion de connaître leur rôle dans la société suisse et le travail qu’ils accomplissent pour soutenir les prisonniers d’opinion au Vietnam.
Au cours de la soirée ponctuée par de nombreuses allocutions dont celles de Nguyen Van Trang , Sébastien Desfayes, Laurent Jimaja, maire, et de Pierre Maudet, ministre genevois et fidèle ami de la communauté vietnamienne depuis l’inauguration de la stèle des boat-people en 2006, nous avons pu visionner une video de la TV Monde France résumant parfaitement la situation dramatique des droits de l’homme au Vietnam.
L’équipe de cuisine a proposé un menu surprise aux goûts délicieux sans oublier les traditionnels rouleaux de printemps.
Il est rare pour moi de percevoir une ambiance détendue et un partage aussi intense dans l’auditoire pour un sujet si difficile et méconnu du grand public. Pour l’invité que j’étais , ce fut une soirée d’informations réussie de tout point de vue.
Un sentiment nostalgique m’étreint face aux efforts de mes compatriotes et leurs amis suisses afin de réaliser cette journée de soutien (*) et pour donner une voix aux “Prisonniers de conscience du Vietnam”et à leurs familles.
(*) Cliquez sur l’image pour la video en vietnamien de la journée préparée par les correpondants de Viêt Tân.
Article de Nguyen Quoc Bao.