La prisonnière de conscience Huynh Thuc Vy est libérée
Huynh Thuc Vy, militante fougueuse et courageuse du groupe des Femmes pour les droits de l’homme qui a purgé 33 mois d’emprisonnement pour le crime présumé “d’insulte au drapeau national“, a été libérée le 1er juin.
Huynh Thuc Vy est née en 1985. Son père est l’écrivain dissident Huynh Ngoc Tuan, condamné avant elle à à 10 ans de prison pour « propagande contre l’État ». En 2012, le père et la fille ont reçu le prix Hellman/Hammett décerné par Human Rights Watch pour « reconnaître leur courage et leur fermeté face à la répression politique ».
Traduction : Je n’aime pas le parti communiste vietnamien. Dictature et corruption, perte de la souveraineté nationale sur terre et sur mer, échec de la gestion du pays.
Avant d’être arrêtée, Vy, 39 ans, qui vivait dans le district de Buon Ho, dans la province de Dak Lak, sur les Haut-plateaux avait activement défendu les droits de l’homme, le pluralisme politique et la démocratie, et avait publié plusieurs textes à ce sujet. En 2018, un tribunal du district de Buon Ho l’avait condamnée pour avoir publié un texte critiquant le parti communiste “avec une photo du drapeau national défraîchi “ sur les médias sociaux.
Vy a ensuite bénéficié d’un sursis parce qu’elle était enceinte au moment de sa condamnation et que son premier enfant était âgé de moins de 36 mois. Comme le stipule la loi vietnamienne, une femme ayant un enfant peut retarder l’exécution de sa peine de prison jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de 36 mois. Cependant, le 30 novembre 2021, la Cour provinciale de Dak Lak a émis un ordre d’arrestation à l’encontre de cette mère de deux enfants. Lors de son incarcération à la prison de Gia Trung, dans la province de Gia Lai, Vy a été soumise à des conditions de vie difficiles, tourments psychologiques et violences physiques de la part d’autres détenues.
Après sa libération, Vy a déclaré à Radio Free Asia RFA que le moment le plus heureux de sa vie a été celui où elle a retrouvé ses enfants après deux ans et demi d’emprisonnement.