Des députés genevois font pression sur le Vietnam
La Tribune de Genève du 9 juillet 2023
Onze députés demandent à être reçus par l’ambassade du Vietnam pour évoquer le sort de villageois condamnés par les autorités.
Onze députés au Grand Conseil ont adressé fin mai un courrier à l’ambassade du Vietnam à Berne. Signé notamment par Alexandre de Senarclens (PLR) et Sébastien Desfayes (Le Centre), il réclame un entretien à l’ambassadeur.
«Nous sommes vivement préoccupés par la question des prisonniers politiques et de conscience et, en particulier, en raison de sa gravité, le cas des familles Lê et Trinh», écrivent les élus. «Cette dernière a fait l’objet d’une pétition du Comité Suisse Vietnam (Cosunam) envoyée le 30 décembre dernier aux plus hautes autorités de votre pays. Elle appelle au respect et à l’application des droits humains attachés à la personne en matière juridique ainsi qu’à la garantie de leur intégrité physique.»
Le cas de la famille Lê est lié à un conflit dans le village de Dong Tam au sud du Vietnam opposant les autorités et les villageois. Ceux-ci refusent de vendre un terrain cultivé «à la société Viettel, le plus grand groupe de télécommunications du Vietnam, lié à l’armée». La situation a débouché sur des affrontements (…)
Marc Bretton / Tribune de Genève .