Les îles Hoang Sa et Truong Sa (Paracels et Pratleys), tension en Mer de Chine.
En plein milieu mer de Chine, sur des îlots naguère perdus, des photos aériennes récentes et par satellite ont montré la présence de longues pistes, des quartiers généraux et des bunkers, des emplacements de canons et des batteries anti-aériennes – à côté de hangars pour avions de chasse et de tunnels dédiés pour placer des missiles balistiques. Elles révèlent les bases militaires que la Chine a établie dans l’un des points géostratégiques les plus importants de la mer de Chine, les “îles Paracels et Spratleys” – une zone qui est devenue une pomme de discorde et un foyer de tension constante avec les Philippines et le Vietnam principalement.
Aujourd’hui, après le coup de force sur Hong -Kong, l’attention du monde est largement tournée dans cette partie du monde vers Taïwan. Mais , dans le même temps, la Chine achève un autre projet d’annexion en construisant des infrastructures impressionnantes sur ces îles qu’elle a occupées militairement malgré les protestations de ses voisins
Les photos montrent des radars placées dans tous les coins sur d’énormes tours en béton – ainsi que les positions des canons conçues pour se protéger contre les menaces aériennes telles que les missiles de croisière, les avions et les drones. Sur d’autres images, on peut voir l’aéroport construit sur l’une des îles.
Les photos donnent une bonne idée de la taille de l’aéroport : des dizaines d’avions de chasse et de bombardiers peuvent y être placés en cas d’urgence. Des navires de guerre et des vedettes rapides transportant des missiles anti-navires étaient également stationnés sur les îles.
L’armée américaine considère la Chine comme la menace la plus importante de la région. La marine américaine opère dans cette vaste zone de l’océan Pacifique pour contenir l’expansion chinoise dans la région et maintenir la liberté de navigation dans les voies commerciales maritimes de la mer de Chine méridionale.
La Chine a ouvert des pourparlers diplomatiques et de coopération économique mais en même temps, elle n’a pas hésité à recourir à la force contre les bateaux qui s’aventurent dans ces eaux en dépit des traités internationaux.
Les bateaux de pêche vietnamiens et d’autres pays voisins sont régulièrement harcelés par les navires de guerre chinois même dans les eaux internationales accroissant le ressentiment et la colère de la population régionale contre Pékin. En 2018, des manifestations sans précédent ont eu lieu contre l’implantation de 3 nouvelles zones économiques chinoises au Vietnam mais malheureusement étouffées par le régime.