Un Musée pour les Boat-people et le devoir de mémoire
Après des années de retard, le président du Vietnamese Canadian Centre, M. Lê Duy Cân, est confiant que le ” Vietnamese Boat People Museum” d’Ottawa au Canada est sur la bonne voie pour ouvrir en 2024. Décrit comme ” un héritage de la première génération de réfugiés à leurs enfants “, le musée nécessitera une levée de fonds de 4 millions de dollars.
Situé à l’angle nord-est de la rue Somerset Ouest et de la rue Preston, un grand panneau incliné promet un nouveau bâtiment sur un site qui est autrement occupé par un jardin communautaire.
Lê Duy Cân, propriétaire du terrain et réalisateur d’une précédent mémorial des réfugiés vietnamiens, est convaincu que le Vietnamese Boat People Museum, un projet qui a été mis en attente pendant huit ans à la suite de complications administratives, est de nouveau sur les rails. Un concours de réalisation devrait avoir lieu cet automne, suivi de la mise en chantier en 2023 et de l’ouverture officielle en 2024.
Le Projet 4000 de Mme Marion Dewar, l’ancienne maire D’Ottawa, d’une promesse faite en 1979 d’accueillir 4 000 réfugiés, ou “boat people”, d’Asie du Sud-Est – principalement du Vietnam, mais aussi du Laos et du Cambodge – avait ouvert les portes du Canada et donné le coup d’envoi à l’un des plus grands efforts humanitaires du pays. Au début des années 2000, quelques 150’000 réfugiés vietnamiens étaient ainsi établis dans ce pays.
Pour comprendre leurs racines et un héritage de la première génération de réfugiés à leurs enfants.
M. Lê Duy Cân qui vit à Ottawa depuis 1973, a joué un rôle déterminant dans la réalisation du projet 4000, en aidant les nouveaux arrivants à trouver un emploi et un logement et en organisant des cours de langue. Avant cela, il avait déjà participé à l’accueil des quelques centaines de réfugiés vietnamiens qui affluaient à Ottawa depuis la chute de Saigon en 1975.
L’idée d’un musée, dit Lê Duy Cân , est née en 2005 lors des célébrations de commémoration en mémoire des boat- people .
“Tant de gens sont venus à nos manifestations que nous avons réalisé notre besoin d’avoir quelque chose de plus permanent “, dit-il. Son objectif est double : présenter les faits concernant la quête de liberté des réfugiés vietnamiens et l’accueil qui leur a été réservé dans le monde entier et mettre en valeur les contributions des communautés vietnamiennes dans les pays où ils se sont réinstallés. “Cela donnera aux générations futures une idée de la présence de leurs ancêtres au Canada. C’est une base importante pour comprendre leurs racines et ce sera un héritage de la première génération de réfugiés à leurs enfants.”
L’association a ainsi pu acquérir une parcelle de terrain en 2009 pour un prix de 600 000 dollars après une première levée de fonds. Malheureusement, un groupe de Canadiens d’origine vietnamienne ont voulu détourner le but de cette opération en transformant le Musée en une Maison de la Culture du Vietnam. Procédure qui a été heureusement déboutée après moult démarches longues et fastidieuses.
Un concours devrait être organisé auprès d’architectes d’Ottawa pour concevoir le bâtiment, qui comprendra un mur commémoratif, des salles d’exposition, une bibliothèque, une boutique de souvenirs, un auditorium et des espaces polyvalents pour les rassemblements et les événements sociaux.
Même si l’association ne dispose actuellement que d’environ 200 000 dollars pour la suite, Lê Duy Cân est confiant et ne doute pas un instant que le musée sera construit.
“Nous avons de nombreux amis et des personnes de bonne volonté, dit-il, aux États-Unis, en Europe, en Australie. Je sais que s’il y a une bonne cause, on peut obtenir les fonds nécessaires” .
Depuis la fin des restrictions causées par le Coronavirus, le Centre a reçu des lettres de soutien ainsi qu’un début de contributions financières privées au projet. Le Centre va relancer une campagne de promotion et de collecte de fonds qui se tiendront dans différentes villes du Canada et des Etats- Unis en 2023.
Pour tout contact et information supplémentaire : M. Lê Duy Cân , Email : ldcan2006@gmail.com
Vietnamese Canadian Centre , Email : ottawavietcancentre@gmail.com