Pham Minh Hoang au Geneva Summit 2022 for HUMAN RIGHTS and DEMOCRACY
Minh-Hoang Pham est un professeur de mathématiques, écrivain et militant des droits de l’homme vietnamien en exil.
Après son retour de France au Vietnam au début des années 2000, Pham a commencé à écrire un blog critique du régime communiste vietnamien sous le pseudonyme de Phan Kien Quoc. Il a également proposé à ses étudiants de l’université de Ho Chi Minh Ville un enseignement complémentaire sur le militantisme efficace. Ce travail, ainsi que son adhésion au parti pro-démocratique vietnamien Viet Tan, ont conduit à son arrestation injuste en août 2010.
Après avoir passé un an en détention provisoire, Pham a finalement été condamné à trois ans derrière les barreaux et à trois autres années d’assignation à résidence. Bien que sa peine ait été commuée en 17 mois de prison, sa période d’assignation à résidence n’a pas été réduite. Pham a obtenu une bourse Hellman-Hammett pour les écrivains en danger en prison.
Ayant purgé sa peine, Pham a de nouveau été arrêté en 2016 pour avoir organisé un échange d’idées ouvert sur le thème de la constitution du Vietnam. En 2017, le président vietnamien a révoqué sa nationalité vietnamienne sans explication, a encerclé sa maison avec la police et l’a expulsé vers la France sans même avoir la possibilité de faire ses adieux à sa femme. Pham a été nommé pour le prix Reporters sans frontières pour la liberté de la presse la même année.
En 2019, il a participé à la soirée de soutien annuelle du Cosunam en communiquant à l’assemblée des personnalités présentes la situation du drame environnemental de Formosa qui a dévasté les côtes maritimes du Centre Vietnam. Sa présence est annoncée au Geneva Summit le 6 avril 2022.
Pour participez au Geneva Summit du 6 avril 2022 , cliquez sur
À la veille de la principale session annuelle du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, le Sommet de Genève pour les droits de l’homme et la démocratie réunit chaque année des centaines de dissidents courageux et de victimes des droits de l’homme, de militants, de diplomates, de journalistes et de leaders étudiants afin de mettre en lumière les situations urgentes en matière de droits de l’homme qui requièrent une attention mondiale.
Le Sommet de Genève est parrainé par une coalition de 25 ONG de défense des droits de l’homme du monde entier dont le Viet Tan. Des héros des droits de l’homme, des militants et d’anciens prisonniers politiques de Chine, de Cuba, d’Iran, de Corée du Nord, du Vietnam, du Pakistan, de Russie, du Venezuela et d’autres pays témoignent de leurs luttes personnelles pour les droits de l’homme, la démocratie et la liberté, et se donnent la main pour planifier des stratégies d’action.