Après Genève, le monde se mobilise pour Pham Doan Trang
Le Canada et le Royaume-Uni annoncent la lauréate du Prix pour la liberté de la presse 2022
Le 10 février 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
A l’occasion de la troisième Conférence mondiale sur la liberté de la presse à Tallinn, en Estonie, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, et le ministre d’État pour l’Asie du Sud et le Commonwealth et représentant spécial du premier ministre pour la prévention de la violence sexuelle dans les conflits, Lord Ahmad de Wimbledon, ont remis le Prix Canada–Royaume-Uni pour la liberté de la presse 2022 à la journaliste vietnamienne Pham Doan Trang.
Le Prix Canada–Royaume-Uni pour la liberté de la presse récompense le travail de ceux qui ont défendu les journalistes ou la liberté de la presse à l’échelle locale, en honorant des organisations, des campagnes et des personnes moins reconnues qui luttent contre l’impunité. Créé en 2020, ce prix apporte une reconnaissance à ceux qui défendent la liberté de la presse, directement ou indirectement.
Mme Trang est connue pour ses livres sur la démocratie et ses articles sur la société civile et les dissidents au Vietnam. Défenseure des droits de la personne et de l’état de droit, Mme Trang a écrit sur d’importants enjeux environnementaux.
Reporters sans frontières lui a décerné le Prix pour la liberté de la presse en 2019, en reconnaissance de ce travail. Cette année, le Prix Martin Ennals de la Ville de Genève qui offre reconnaissance et protection aux défenseuses et aux défenseurs des droits humains dans leur combat souvent au péril de leur vie lui a été aussi décernée ( voir Actualités).
Dans un contexte où l’existence même du journalisme d’investigation est critique, ses initiatives pour créer des médias indépendants tels que le Magazine Luat Khoa et Liberal Publishing House sont uniques en leur genre et ont été une source d’inspiration pour beaucoup. Elle a ainsi encouragé plusieurs autres journalistes vietnamien-ne-s à dénoncer les violations des droits humains. Et c’est en raison de son combat sans relâche qui vise à sensibiliser le peuple vietnamien à ses droits que Pham Doan Trang a été finalement arrêtée et condamnée en décembre 2021 à neuf ans de prison pour « propagande contre l’État ».
https://rsf.org/en/Free-pham-doan-trang