Soirée de soutien au Cosunam 2021 – L’amitié au service de la liberté
Quelques jours avant une visite officielle du président vietnamien Nguyen Xuan Phuc à fin novembre 2021 en Suisse et à Genève, le COSUNAM a réuni quelque 120 amies et amis à son 5e dîner de soutien afin que le sort des héros de la liberté et de la justice ne soit pas oublié. Comme à l’accoutumée, c’est au Grand-Saconnex, commune dont les autorités ont toujours soutenu les activités du COSUNAM, que s’est déroulée cette soirée.
Hommage de l’assemblée à Rolin Wavre en présence de son épouse Pascale et des représentants du Viet Tan
Pour le COSUNAM, ce fut l’occasion de mesurer l’attachement de Genève aux droits humains et à la démocratie au Vietnam. Une conseillère d’Etat, un ancien président du Conseil d’Etat, deux membres du Conseil national, une vingtaine de député.e.s, et des dizaines de personnalités ont marqué leur fidélité à notre cause par leur présence. Ce fut l’occasion de rendre hommage à trois de nos membres précieux, décédés l’an dernier: Anne-Marie von Arx, Paul Keiser et Rolin Wavre, notre ancien président. Et d’attirer l’attention en particulier sur une détenue politique au Vietnam, Mme Nguyen Thuy Hanh, arrêtée le 7 avril dernier et dont nous sommes sans nouvelles depuis.
Le témoignage vidéo de Mme Nguyen Thuy Hanh (visionner notre video à la fin de l’article) , tourné quelques jours avant son arrestation qu’elle savait imminente, et celui de son époux, quelques mois plus tard, ont beaucoup ému notre public. Ils ont permis de rendre compte de la brutalité d’un régime corrompu et de la détresse de celles et ceux qui se trouvent la cible de sa répression. Mme Hanh est aujourd’hui emprisonnée pour avoir créé un fonds de solidarité en faveur des familles sans ressources de détenus politiques.
Do Hoang Diêm et Sébastien Desfayes, deux présidents d’organisation pour un meilleur Vietnam
Président du Viet-Tan international, parti d’opposition en exil, Monsieur Do Hoang Diem avait fait le voyage depuis les Etats-Unis pour rejoindre la soirée. Il a marqué sa reconnaissance à l’égard du COSUNAM dont l’engagement a dans le passé déjà contribué à la libération de plusieurs personnes détenues arbitrairement. Monsieur Diem a également décerné à Pascale Berry Wavre, dont le soutien au COSUNAM est très précieux, le statut de membre d’honneur du Viet Tan.
Sébastien Desfayes, président, accueille la Conseillère d’Etat Mme Nathalie Fontanet
L’un des points forts de la soirée fut sans conteste le discours de Madame la conseillère d’Etat Nathalie Fontanet, chargée des affaires internationales de notre canton. Visiblement touchée par les témoignages, elle a prononcé des paroles d’une grande sincérité et nous a donné l’espoir que le gouvernement cantonal relaierait nos préoccupations auprès des autorités vietnamiennes. Serge Dal Busco, président du Conseil d’Etat, n’avait exceptionnellement pas pu rejoindre notre soirée mais nous a assuré de son constant soutien.
Président du COSUNAM, Sébastien Desfayes a chaleureusement remercié toutes les personnes présentes pour leur chaleureux soutien, en particulier Monsieur le Maire du Grand-Saconnex Michel Pomatto. lI a également relevé la présence parmi nos invités de Nguyen Van Dai, l’avocat et ancien prisonnier libéré en 2018, exilé en Allemagne après avoir bénéficié aussi d’une intense campagne internationale dont celle en Suisse du Cosunam. Mme Tran Thi Nga, prisonnière libérée également dans les mêmes conditions en 2020, n’a pu se rendre en Suisse mais a tenu à adresser un vibrant message de remerciements au Cosunam et ses amis ((visionner notre video à la fin de l’article) .
Cliquez ici pour la video de la journée et soirée du 17 novembre 2021
Pour le délicieux menu vietnamien aux six délices et l’excellent service de tables, l’équipe de la cuisine a été ovationnée par l’assemblée. Rendez-vous à l’année prochaine, pour un nouveau dîner de soutien où, nous l’espérons, nous pourrons célébrer la liberté retrouvée de Madame Hanh.
Bernard Favre.
________________________________________________________________
Tran Thi Nga, prisonnière libérée en 2020 et ses remerciements au Comité Suisse-Vietnam
Tran Thi Nga, prisonnière de conscience du Vietnam , a été enfin libéré et obtenu le statut de réfugiée politique aux Etats-Unis en 2020 avec sa famille. Durant l’année 2017 et après, elle a fait l’objet d’une intense campagne d’intervention en sa faveur de la part de nombreuses organisations internationales dont le Cosunam (pétitions et soirée de soutien ). N’ayant pas pu se déplacer personnellement à Genève en 2021 à l’invitation de la mairie du Grand-Saconnex, Tran thi Nga a tenu à adresser un émouvant message de remerciements aux membres et amis du Cosunam.
______________________________________________________________
Nguyen Thuy Hanh, prisonnière de conscience au Vietnam, une femme d’exception
Cette video en deux temps nous présente le cas dramatique de Mme Nguyen Thuy Hanh, femme totalement engagée dans la société civile, et qui se retrouve en avril 2021 emprisonnée et isolée pour motif ” d’atteinte à la sécurité sociale”. Par la voix de son mari M. Chênh, les circonstances de son arrestation arbitraire et injustifiée sont clairement expliquées. Dans un second temps, juste 1 mois avant son arrestation, se sentant menacée, Mme Hanh exprime ses craintes et ses espoirs et sa conviction dans la lutte pour les droits de l’homme au Vietnam.