Nguyen Thuy Hanh, une femme d’exception
C’est l’histoire d’une femme remarquable de 57 ans, attentive à son prochain, constructive et engagée avec humanité pour défendre les droits humains. Dans les pays démocratiques, ces valeurs vertueuses seraient plutôt saluées. Au Vietnam, Hanh a été officiellement arrêtée par la police de Hanoï le 7 avril 2021. Elle est détenue au centre de détention no 2 de Hanoï, les proches et les avocats ne sont pas autorisés à la contacter pour connaître son état actuel.
Nguyen Thuy Hanh est présente depuis dix ans dans les mouvements de la société civile et a participé à des manifestations pour protéger l’environnement. Également aux activités visant à aider les défenseurs des droits humains emprisonnés et leurs familles. Rien d’illégal réellement, si ce n’est le reproche qu’il lui est fait d’avoir créé et développé en 2014 un fonds d’aide pour secourir les familles des prisonniers laissées sans aucun soutien.
Ce fonds connu sous le nom « 50k » s’est créé une bonne réputation et a gagné la confiance des communautés vietnamiennes au pays et à l’étranger. Les autorités vietnamiennes ont pris peur devant ce succès et ont bloqué le compte en 2020.
Après de nombreux contacts avec la famille de Mme Hanh , le Comité Suisse-Vietnam et ses amis ont rédigé en octobre 2021 une pétition pour sa libération sous le parrainage de Jean-Luc von Arx, conseiller municipal genevois. La pétition a été lancée publiquement lors d’une soirée d’informations auprès de nombreuses personnalités politiques genevoises en présence de Mme Nathalie Fontanet, Conseillère d’Etat. Une rencontre et intervention sur ce dossier a eu lieu également avec le DFAE à Berne le jour précédent.
Le Cosunam espère recueillir un nombre conséquent de signatures dans les 3 prochains jours avant une rencontre des autorités politiques suisses avec le gouvernement vietnamien.
Une signature pour accord par retour d’email sur le lien ci-dessous :
avec votre nom, prénom et titre éventuel constitue une voix de réconfort et un message d’espoir .
Référence : Pour la libération de Nguyen Thuy Hanh
Je donne mon accord pour figurer sur la pétition et liste de soutien
de Mme Nguyen Thuy Hanh.