Dông Tâm et la loi dite Magnitsky
Un rapport accablant démontre les liens entre l’expropriation des villageois de Dông Tâm et les intérêts du conglomérat militaire Viettel. Les responsables sont pointés nominativement devant l’opinion internationale.
Au nom des associations, communautés vietnamiennes signataires de ce dossier, le Cosunam revient sur le cas de violations graves des droits de l’homme et d’expropriation de propriété privée à Dông Tâm, au profit de l’entreprise militaire de télécommunications, Viettel Group, qui a eu lieu en Janvier 2020 au Vietnam.
Il est nécessaire de rappeler que Viettel Group est impliqué dans la fourniture des équipements et des aides techniques de surveillance à l’armée birmane qui les utilisent largement dans la répression contre la minorité ethnique rohingya et les dissidents birmans en ce moment.
Ce dossier représente un cas typique de connivence entre certaines grandes entreprises et les autorités vietnamiennes afin d’exproprier de manière illégale et sans compensation adéquate des simples citoyens dans un but d’enrichissement frauduleux.
Dans le cas de Dông Tâm, il n’est pas inutile de rappeler que l’expropriation a été effectuée par une force de quelques centaines de policiers lourdement armés afin de briser la résistance des opposants. L’ordre d’assaut a été donné par les hauts gradés des forces de sécurité et les dirigeants du Parti communiste.
Avec l’adoption de Global Magnitsky Act, un nouvel outil international de défense des droits de l’homme, le Cosunam demande que les instances internationales concernées puissent entreprendre des sanctions adéquates et nominatives à l’encontre des responsables du drame d’expropriation de Dông Tâm.
Cliquez pour le rapport
REPORT 01 – TSPP – VIETTEL 300721 – Final(1)