Nguyen Thuy Hanh, femme d’exception
Comment le gouvernement vietnamien peut-il s’en prendre à une femme telle que Nguyen Thuy Hanh ?
C’est l’histoire d’une femme remarquable de 57 ans, attentive à son prochain, constructive et engagée avec humanité pour défendre les droits humains. Dans les pays démocratiques, ces valeurs vertueuses seraient plutôt saluées. Au Vietnam, Hanh a été officiellement arrêtée par la police de Hanoï le 7 avril 2021. Elle est détenue au centre de détention no 2 de Hanoï, les proches et les avocats ne sont pas autorisés à la contacter pour connaître son état actuel.
Un fonds spécial au Vietnam pour aider les victimes des expropriations injustes et les familles des prisonniers de conscience.
De quels actes répréhensibles est-elle accusée ? Nguyen Thuy Hanh est présente depuis dix ans dans les mouvements de la société civile et a participé à des manifestations pour protéger l’environnement notamment lors de la pollution maritime par l’entreprise Formosa en 2016. Également aux activités visant à aider les défenseurs des droits humains emprisonnés et leurs familles.
Rien d’illégal réellement, si ce n’est le reproche qu’il lui est fait d’avoir créé et développé en 2014 un fonds d’aide pour secourir les familles des prisonniers laissées sans aucun soutien. Hanh a coordonné chaque mois le transfert aux familles de fonds servant à couvrir les frais de visites aux détenus, l’achat de manuels scolaires et les frais de scolarité des enfants. Ce fonds connus sous le nom « 50k » s’est créé une bonne réputation et a gagné la confiance des communautés vietnamiennes au pays et à l’étranger. Les autorités vietnamiennes ont pris peur devant ce succès et ont bloqué le compte en 2020.
Nous ne pouvons admettre la détention arbitraire de Madame Nguyen Thuy Hanh plus longtemps en prison et nous demandons sa libération immédiate au du gouvernement vietnamiens. Aucun être humain ne mérite un tel traitement, soi-disant au nom de la justice, sans le respect de ses droits fondamentaux.
Jean-Luc von Arx, conseiller municipal PDC, Ville de Genève