Juin 2021 – Le Vietnam rattrapé par le Coronavirus
Ne peut être donneur de leçon qui veut.
Alors que le monde était plongé en pleine pandémie au début de l’année 2021, et faisant fi de la sécurité sanitaire de sa propre population, le PCVN- Parti communiste vietnamien- avait fait le matamore en organisant d’une manière ostentatoire d’imposantes réunions publiques (13ème Congrès du Parti en janvier , campagne pour l’Assemblée nationale en avril).
Ainsi, le régime voulait proclamer urbi et orbi sa maîtrise voire sa victoire sur la pandémie , et à l’image de la Chine, démontrer la supériorité de ses valeurs socialistes de discipline et d’obéissance de la population…et de rappeler son attractivité pour les investissements étrangers.
Les médias d’Etat ont inondé le monde d’images de centaine de délégués du PCVN réunis en masse (et sans masque) lors des congrès et incité les citoyens à s’assembler aux urnes en masse pour la désignation de la nouvelle assemblée nationale.
Depuis avril , la situation s’est complètement renversée et le Vietnam en est à plus de 9’000 nouveaux cas « officiels » déclarés à ce jour dans quelques 40 localités du pays.
Devant l’écroulement des activités touristiques et de la fermeture croissante des commerces locaux, un début de panique s’est instaurée parmi la population des régions contaminées dont Saigon-Hô Chi Minh ville. On parle même d’un variant vietnamien qui serait un hybride des variants indien et britannique.
La brutale dégradation de la situation sanitaire aurait les causes principales suivantes : l’incompétence et le relâchement de certains responsables régionaux face à l’apparition de nouveaux variants du Covid , le pouvoir de développement de clusters dans les nombreux lieux de rencontres et de tourisme et û
Depuis quelques semaines seulement, affolé et dépassé, le gouvernement de Hanoï a commandé en express ou est en train de commander 110 millions de doses, dont 31 millions auprès de Covax, 30 millions directement à AstraZeneca et 30 millions auprès de Pfizer/BioNTech.
Usant des moyens éculés de propagande habituelle, le gouvernement s’est lancé dans une opération de diversion d’une quête nationale de fonds privés, et allant jusqu’à imaginer la production prochaine possible d’un vaccin vietnamien. Quant à Nguyen Phu Trong, le vieux secrétaire général du Parti, il a déclaré que le Vietnam devait de nouveau faire face à des opérations de “déstabilisation des forces ennemies subversives”.
Comme disaient les pêcheurs victimes de la catastrophe environnementale de Formosa en 2016 « le Parti a trinqué , c’est la population qui paie ».