Il ne faut pas fermer les yeux face à un Etat liberticide
Le Vietnam est souvent décrit comme un pays magnifique, avec une nourriture succulente et des habitants très gentils. Sa stabilité politique enviable par certains de ses voisins et sa forte croissance économique font de lui une destination privilégiée autant par les touristes que par les entrepreneurs cherchant un pays plus attractif et moins cher que la Chine. Cependant, cette image idyllique masque une réalité beaucoup moins connue : le Vietnam est l’un des pays les plus répressifs au monde en termes de droits fondamentaux. Les détentions arbitraires sont courantes, la censure et le contrôle de l’information sont omniprésents, et la liberté de la presse y est inexistante.
Une performance bien malheureuse.
La situation des droits de l’homme est si dramatique que le Vietnam est classé à la 174e place sur 180 pays dans le classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières.Cette 174e place m’a particulièrement marquée alors même que j’avais déjà parfaitement conscience de la situation des droits humains là-bas. Pour souligner l’ampleur du problème, cette « performance » place le Vietnam derrière des pays tels que l’Afghanistan, l’Arabie saoudite ou encore la Syrie, qui sont pourtant, dans l’opinion publique générale, plus reconnus pour leur tyrannie. Même si l’accès à Internet est répandu dans ce pays, le gouvernement a considérablement intensifié la répression numérique ces dernières années. Malheureusement, cette censure et ce harcèlement sont effectués avec la complicité de grandes entreprises technologiques telles que Facebook ou Google, pour n’en nommer que quelques-unes. Cette situation dramatique a incité Amnesty International à publier un rapport dénonçant cette complicité intolérable. La liberté d’opinion n’est pas le seul domaine dans lequel le Vietnam présente de graves problèmes. En effet, on peut citer entre autres assassinats, tortures et autres formes de mauvais traitements, détentions arbitraires, etc. Il serait impossible de tout énumérer ici .
Cupidité et hypocrisie des entreprises occidentales.
Alors même qu’il y a une quinzaine d’années, j’entrevoyais un espoir que le Vietnam se dirige peu à peu vers plus de démocratie, c’est malheureusement l’inverse qui s’est produit. Le pays est aujourd’hui classé 138e sur 167 pays dans le dernier Democracy Index de l’Economist Intelligence Unit (la division de recherche et d’analyse du magazine éponyme). Il est peu probable que la situation au Vietnam ne s’améliore de sitôt. Le monde est actuellement obnubilé par la rivalité sino-américaine, tandis que la cupidité des entreprises et des populations occidentales les poussent à fermer les yeux sur les actions répréhensibles de la classe dirigeante vietnamienne. Le Vietnam vient d’ailleurs de se faire élire au Conseil des droits de l’homme à l’ONU. Cela ne peut que démontrer l’hypocrisie des instances internationales face à la situation des droits humains dans le pays. Il est donc difficile d’imaginer ce qui pourrait changer la donne dans les années à venir.
Ne pas fermer les yeux.
De manière cynique, je pourrais affirmer que le Vietnam part de tellement loin qu’il est relativement facile de s’améliorer. Mais bien que la situation actuelle soit sombre, il ne faut pas perdre espoir que les choses évoluent positivement. Peut-être qu’un jour, les Vietnamiens auront la possibilité de demander plus de droits et de libertés, et nous devrons être là pour les aider. En attendant, il est important de ne pas fermer les yeux sur la situation des droits de l’homme au Vietnam et de continuer à en parler. Chacun d’entre nous doit faire connaître et informer son entourage sur les conditions dans lesquelles vivent les Vietnamiens d’aujourd’hui. Car après tout, le Vietnam restera quoi qu’il arrive un pays magnifique qui mérite un bien meilleur avenir.
V. Thanh, Vietnamien de la seconde génération en Suisse.
Sources
1 )https://rsf.org/fr/pays/vietnam
2) https://www.amnesty.ch/fr/pays/asie-pacifique/viet-nam/docs/geants-technologie-complices-repression-
exercee
3) https://www.amnesty.org/fr/location/asia-and-the-pacific/south-east-asia-and-the-pacific/viet-nam/report-
viet-nam/
4) https://www.hrw.org/world-report/2023/country-chapters/vietnam
5) https://www.eiu.com/n/campaigns/democracy-index-2022/
6) https://thediplomat.com/2022/10/vietnam-wins-seat-on-un-human-rights-council/